Problèmes pour transformées et nombre complexes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
alsido

Problèmes pour transformées et nombre complexes

par alsido » 20 Jan 2015, 18:36

Bonsoir,

Je veux me remettre aux Transformées mais hélas j'ai trop perdu en Maths, les oubliettes me sont tombées dessus! Certaines choses me sont revenues en mémoires d'autres non, c'est pour cela que je vous soumet mes petites questions. Je ne demande juste à comprendre ou que l'on me dise le nom de ce que je dois rechercher sur internet, parce que je sèche complétement.
J'ai lu la Charte, si j'ai fait une erreur dans la rédaction ou dans la formulation en ne la respectant pas je demande au modérateur d'être indulgent avec moi, c'est mon premier message.
Merci.

Bon je me jette à l'eau.

1.J'ai pour une Transformée en z : 1/ (1-(z^-1)) = z/(z-1) Je ne comprends pas le résultat z/z-1.
2.J'ai aussi pour une autre Transformée: E(z)= U(z)-(z^-4).U(z) = (1-(z^-4)).(z/(z-1)) je ne comprends pas le résultat.
3.Encore une: H(z) = 1/4 (1+(z^-1)+ (z^-2)+(z^-3) = (z^3+z^2+z^1+1)/ 4z^3 Idem incompréhensible pour le résultat.

4. Pour le passage de la forme trigonométrique à la forme algébrique:
Soit un nombre complexe Z = (2; pi/3 rad) = 2 cos (+ pi/3 rad) + 2 sin (pi/3 rad) j Là c'est bon mais je me perd dans le résultat: 2*1/2+2*((racine de 3)/2)j Là je suis perdu.

5. La dernière j'ai une inversion de signe que je ne comprends pas. soit H(z)= S(z)/E(z)
S(z) = E(z)+0,5 (z^-1). S(z) cela arrive avec un résultat de H(z) = 1/ (1-0,5.(z^-1)) pourquoi ce "1-0,5" je ne comprends pas ce signe "-" entre "1" et "0,5"?

Grand merci de votre aide ou de vos piste parce que, j'ai de gros problèmes de compréhension, j'ai aussi la honte. Je savais faire mais aujourd'hui...

Alsido

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 20 Jan 2015, 20:05

salut

alsido

par alsido » 22 Jan 2015, 10:18

Bonjour,

Merci Chan79!

Le point 1,2, sont expliqués.
Pour le 3 j'ai peut être trouvé "la solution"
Le 4, j'ai ressorti mes cours de 1ere de lycée est j'ai trouvé la solution. Des trucs que j'ai pourtant fait, refait, re- re-... :cry: :mur: la honte.
Pour le point n°5 je ne comprend pas l'inversion du signe. Si quelqu'un comme Chan79...
Merci encore.
alsido

paquito
Membre Complexe

par paquito » 22 Jan 2015, 11:59

Pour la 2, je lis et non pas; donc pour moi, ça donne et pour z différent de 1, 0n obtient, que l'on peut encore transformer, puisque .

D'autres par, tu parles de transformées; est qu'il s'agit seulement de simplifier les expressions où ces expressions définissent elles des transformations du plan complexe? Ca me semble difficile, sauf pour
la 1, puisque et donc on applique d'abord une translation (z->z-1), puis l'inversion complexe et enfin une autre translation et donc il y a des résultat connus. J'ai mis ça au cas où...

3); il y a une belle suite géométrique de raison; donc

4) tu dois savoir que et que; il n'y a plus qu'à remplacer!

5) il doit y avoir une erreur d'énoncé.
Finalement, je crois que ce qui t'a le plus gêné, c'est transformer en ; sinon, il est clair qu'il que tu manipules.

alsido

par alsido » 24 Jan 2015, 14:45

Bonjour à tous, bonjour Paquito,

Pour la 4. c'est du niveau 3 eme de collège je crois.
J'ai fait un bac S vous voyez ce qu'il me reste! :cry:

Plein de remerciements
Alsi

Retourner vers ✯✎ Supérieur