[qst]problème sur les intervalles

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
gueg
Messages: 8
Enregistré le: 11 Mai 2006, 15:46

[qst]problème sur les intervalles

par gueg » 11 Mai 2006, 16:02

bonjour, je viens juste d'arriver sur le forum, je ne connaissais pas...
je passe mon concours (1° année de médecine) dans quelques jours, et je suis entrain de réviser les bio statistiques...
mais en faisant les annales la panique arrive.... certaines questions ne trouvent pas de réponses dans mes cours, et je ne trouve rien pour m'aider sur le net...
aie aie aie :stupid_in
alors, si vous pouviez m'éclairer un tout petit peu...

-qu'est ce qu'un intervalle de prédiction? quelle est sa différence avec l'intervalle de confiance?
j'ai cherché sur google... les résultats ne sont pas super convaincants... :cry:

-peut on dire que la variance de l'échantillon est proportionnelle à sa moyenne?

je vous remercie pour vos réponses... :marteau:



Touriste
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 14 Avr 2006, 15:45

par Touriste » 11 Mai 2006, 17:00

Bonjour,

-qu'est ce qu'un intervalle de prédiction? quelle est sa différence avec l'intervalle de confiance?

Pour moi, un intervalle de prédiction est un intervalle de confiance... Dans quel cadre as tu rencontré des intervalles de prédictions ? Est-ce dans le cas de modèles linéaires ?

-peut on dire que la variance de l'échantillon est proportionnelle à sa moyenne?

Non ! Par exemple, toutes les lois normales ont la même moyenne 0 mais leur variance peut prendre toutes les valeurs positives. La variance t'indique si une v.a. est groupée autour de sa moyenne (petite variance) ou pas (grande variance).

gueg
Messages: 8
Enregistré le: 11 Mai 2006, 15:46

merci

par gueg » 11 Mai 2006, 17:11

alors, pour ce qui est des intervalles de prédiction, je les ai trouvé dans un QCM.
je mets l'enoncé, peut etre ainsi ca sera plus facile pour comprendre:

on mesure la taille de 100 étudiants tirés au hasard parmi les étudiants de 1° année à la fac de médecine de marseille. on calcule la moyenne X des ces mesures
1- on peut calculer l'int. de prédiction de la taille moyenne de tous les étudiants en med de Marseille
2- on peut calculer l'int de confiance de la taille moyenne de tos les étudiants en 1° année de méd à marseille
3- on peut calculer l'int de prédiction de la taille moyenne des étudiants francais en 1° année de méd
4- on peut calculer l'int de prédiction de la taille moyenne de tous les étudiants en 1° année de médecine à marseille
5- on peut calculer l'int de confiance de la taille moyenne de tous les étudiants en méd de marseille

voilà, je suis en train de refaire les annales des QCM des années précédentes pour m'entrainer un petit peu, l'examen est dans 10 jours... et j'admets que cette question m'embarasse un peu!!!

Touriste
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 14 Avr 2006, 15:45

par Touriste » 11 Mai 2006, 17:49

Ok. A mon avis, c'est donc la réponse 2.
Le cadre dans lequel j'ai déjà rencontré les intervalles de pédiction est le suivant. On dispose de prix d'appartements en fonction de leur surface. On veut exprimer le prix comme une fonction de la surface (Prix = f(Surface)). Je te passe les calculs pour trouver la fonction f mais on suppose qu'on a réussi à expliciter f. Maintenant je veux estimer le prix d'un appart dont la surface ne faisait pas partie de celles de mon échantillon. Je "prédis" donc que la valeur de l'appart sera et associe un intervalle de confiance de la forme . On dira que I est un intervalle de prédiction du prix de l'appart correspondant à la surface .
Je ne sais pas si ça t'éclaire...

gueg
Messages: 8
Enregistré le: 11 Mai 2006, 15:46

alors...

par gueg » 11 Mai 2006, 18:35

bah je vois le rapport.. la démarche... mais je ne comprends pas pourquoi toi (vous?) tu favorises la réponse 3...

Touriste
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 14 Avr 2006, 15:45

par Touriste » 11 Mai 2006, 22:07

on mesure la taille de 100 étudiants tirés au hasard parmi les étudiants de 1° année à la fac de médecine de marseille. on calcule la moyenne X des ces mesures

Vu ton échantillon, tu ne t'intéresses qu'aux étudiants en 1e année de médecine de Marseille. Partant de ce constat, j'élimine aussitôt les réponses : 1 et 5 (on ne s'intéresse qu'aux 1e année), 3 (on se s'intéresse qu'aux Marseillais).
Restent donc les réponses 2 et 4 : la 2 parle d'un int de confiance et la 4 d'un int de prédiction. J'élimine ensuite la 4 pour les raisons évoquées dans mon précédent post.

Je ne privilégie jamais la réponse 3...

PS : Tu peux me dire "tu" !

gueg
Messages: 8
Enregistré le: 11 Mai 2006, 15:46

par gueg » 11 Mai 2006, 22:31

bonsoir!
cest gentil de répondre.
je me suis trompée en disant réponse 2 au lieu de réponse 3.
pour ce qui est d'éliminer les étudiants en médecine en france et tous les autres, je me demandais si ce n'était pas justement une sorte 'd'extrapolation' de notre résultat.
en fait que dans la mesure où on a un résultat, la question est de savoir si on ne peut pas l'appliquer aux autres étudiants????
mais bon, ces questions sont tellement tordues...

Touriste
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 14 Avr 2006, 15:45

par Touriste » 11 Mai 2006, 22:51

gueg a écrit:bonsoir!
pour ce qui est d'éliminer les étudiants en médecine en france et tous les autres, je me demandais si ce n'était pas justement une sorte 'd'extrapolation' de notre résultat.
en fait que dans la mesure où on a un résultat, la question est de savoir si on ne peut pas l'appliquer aux autres étudiants????

Tout le problème est d'avoir un échantillon représentatif et, au risque de me mettre tous les marseillais à dos, je ne vois pas pourquoi une étude portant uniquement sur les marseillais permettrait d'en déduire quelque chose sur tous les étudiants français.
Si tu prends le loyer moyen des studios à Paris, tu ne pourras pas dire que c'est le loyer moyen des studios en France. On sait que les loyers sont plus chers à Paris...
Tu vois ce que je veux dire où ça n'est toujours pas clair ?

gueg
Messages: 8
Enregistré le: 11 Mai 2006, 15:46

par gueg » 11 Mai 2006, 23:56

je vois ce que tu veux dire... mais bon, en général je ne pense pas que les étudiants de paris de marseille ou d'ailleurs aient des différences notables dans la moyenne de leur taille....^^
mais bon après je n'en sais rien
on va dire que tu as raison, parce que tu as l'air plus calé que moi!!!!lol
alors je te fais confiance!!

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 12 Mai 2006, 00:08

Salut,
gueg a écrit:je vois ce que tu veux dire... mais bon, en général je ne pense pas que les étudiants de paris de marseille ou d'ailleurs aient des différences notables dans la moyenne de leur taille....^^

C'est ce qu'il faut démontrer.
C'est peut-être vrai mais on ne peut pas le supposer au début d'une étude stastistique (sauf raisons théoriques extérieures).

gueg
Messages: 8
Enregistré le: 11 Mai 2006, 15:46

par gueg » 12 Mai 2006, 00:20

alors on est juste sensé s'arrêter à l'étude sur les étudiants de marseille?
on ne cherche pas à voir ca plus loiN?

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 12 Mai 2006, 00:35

En fait on ne peut pas aller plus loin à moins de savoir que les étudiants de Marseille (1° année de médecine) ont la même taille que les autres. Ce qui n'est pas évident.
Pour citer un exemple personnel, je faisais parti des gens plutôt grand là où je suis né (Aix), en changeant de région je suis un peu en dessous de la moyenne...

gueg
Messages: 8
Enregistré le: 11 Mai 2006, 15:46

par gueg » 12 Mai 2006, 14:15

bon bah, donc tout le monde a l'air de penser que c'est la réponse 2!

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite