Probleme suite et application continue
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
sarah79
- Membre Relatif
-
par sarah79 » 06 Avr 2010, 13:25
Bonjour,
je suis en première année de licence de math et j'ai un souci pour un exercice que je dois faire. Pouvez vous m'aider?
Je copie l'énoncé et les questions que je n'arrive pas a faire.
Soit a un nombre réel et (un) le suite définie par u0=a et pour tout n appartient N: u(n+1)=un/(1+un²)
1. Montrer que la suite (|un|)est décroissante de limite 0.
2. Soit f: R->R une application continue vérifiant pour tout x appartenant a R : f(x/(1+x²))=f(x).
a) pour a appartenant à R on considère la suite définie ci-dessus. Montrer qu'on a pour tout n : f(un)=f(a). En déduire que f(a)=f(0).
Pour la première question j'ai cherché le signe de u(n+1)-un pour montrer que c'était négatif et donc décroissant mais comme on ne sait pas si (un) est positif ou non je ne vois pas comment on peut faire.
Merci d'avance.
-
barbu23
- Membre Transcendant
-
par barbu23 » 06 Avr 2010, 13:34
sarah79 a écrit:Bonjour,
je suis en première année de licence de math et j'ai un souci pour un exercice que je dois faire. Pouvez vous m'aider?
Je copie l'énoncé et les questions que je n'arrive pas a faire.
Soit a un nombre réel et (un) le suite définie par u0=a et pour tout n appartient N: u(n+1)=un/(1+un²)
1. Montrer que la suite (|un|)est décroissante de limite 0.
2. Soit f: R->R une application continue vérifiant pour tout x appartenant a R : f(x/(1+x²))=f(x).
a) pour a appartenant à R on considère la suite définie ci-dessus. Montrer qu'on a pour tout n : f(un)=f(a). En déduire que f(a)=f(0).
Pour la première question j'ai cherché le signe de u(n+1)-un pour montrer que c'était négatif et donc décroissant mais comme on ne sait pas si (un) est positif ou non je ne vois pas comment on peut faire.
Merci d'avance.
Oui, mais, pourquoi veux tu savoir si

est positive ou negative ? ici tu fais l'etude de la suite

qui est toujours positive et non de

parce que c'est la valeur absolue d'une suite et comme tu sais la valeur absolue d'une suite est toujours positive.
Pour montrer que

tend vers

, tu poses :

tu as donc
^{2}} = \frac{v_{n}}{1+v_{n}^{2}} $)
donc, s'ecrit comme ça :
 $)
avec
pour trouver la limite de cette suite, tu appliques directement un resultat tu as dans ton cours ! revois ton cours pour que tu comprennes le principe ! :happy3:
-
sarah79
- Membre Relatif
-
par sarah79 » 06 Avr 2010, 14:21
j'ai donc réussi a montrer que |un| est décroissante et je suppose qu'il faut dire que |un| décroissante et minorée donc |un| convergente et lim|un|=inf|un|=0 c'est bien cela?
-
barbu23
- Membre Transcendant
-
par barbu23 » 06 Avr 2010, 14:32
Non, il n'y'a rien à inventer, il suffit juste d'appliquer le theorème :
Tu regardes par exemple ici :
http://ljk.imag.fr/membres/Bernard.Ycart/mel/sr/node8.htmlou bien si tu n'aimes pas ce qui est dit sur cette page, tu fais une recherche sur google : tu tapes , suite recurrente, et là tu choisis le genre de lecture qui te plait , mais ça revient au même car c'est le même resultat. :happy3:
-
sarah79
- Membre Relatif
-
par sarah79 » 06 Avr 2010, 14:49
je suis désolé c'est peut etre tout simple mais je ne comprends pas ce qu'il faut dire. C'est parce que vn=f(un) est une suite récurrente et décroissante que sa limite est 0 ?? Comment montrer que c'est 0?
-
sarah79
- Membre Relatif
-
par sarah79 » 06 Avr 2010, 14:58
je pense avoir compris il faut mettre que |un+1|=f(|un|) et que sa limite l, si elle existe vérifie l=l/(1+l²) et on trouve l=0.
c'est ça?
-
Finrod
- Membre Irrationnel
-
par Finrod » 06 Avr 2010, 15:10
Une fois que tu sais qu'elle convergente, c'est comme cela que tu calcules la limite, oui.
@barbu : On dirait bien que le thm avec les suites adjacentes n'est pas dans son cours, au moins pour le moment. Sinon on ne lui demanderait pas détudier la suite en |-| (qui contourne la question).
-
sarah79
- Membre Relatif
-
par sarah79 » 06 Avr 2010, 15:30
C'est bon j'ai compris comment rédiger et résoudre la première question. Mon cours n'est pas très clair car notre prof fait son cours dans son coin mais ne prend pas le temps de tout expliquer. Pour la question 2 comment faut-il procéder?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités