Probleme suite et application continue
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
sarah79
- Membre Relatif
-
par sarah79 » 06 Avr 2010, 13:25
Bonjour,
je suis en première année de licence de math et j'ai un souci pour un exercice que je dois faire. Pouvez vous m'aider?
Je copie l'énoncé et les questions que je n'arrive pas a faire.
Soit a un nombre réel et (un) le suite définie par u0=a et pour tout n appartient N: u(n+1)=un/(1+un²)
1. Montrer que la suite (|un|)est décroissante de limite 0.
2. Soit f: R->R une application continue vérifiant pour tout x appartenant a R : f(x/(1+x²))=f(x).
a) pour a appartenant à R on considère la suite définie ci-dessus. Montrer qu'on a pour tout n : f(un)=f(a). En déduire que f(a)=f(0).
Pour la première question j'ai cherché le signe de u(n+1)-un pour montrer que c'était négatif et donc décroissant mais comme on ne sait pas si (un) est positif ou non je ne vois pas comment on peut faire.
Merci d'avance.
-
barbu23
- Membre Transcendant
-
par barbu23 » 06 Avr 2010, 13:34
sarah79 a écrit:Bonjour,
je suis en première année de licence de math et j'ai un souci pour un exercice que je dois faire. Pouvez vous m'aider?
Je copie l'énoncé et les questions que je n'arrive pas a faire.
Soit a un nombre réel et (un) le suite définie par u0=a et pour tout n appartient N: u(n+1)=un/(1+un²)
1. Montrer que la suite (|un|)est décroissante de limite 0.
2. Soit f: R->R une application continue vérifiant pour tout x appartenant a R : f(x/(1+x²))=f(x).
a) pour a appartenant à R on considère la suite définie ci-dessus. Montrer qu'on a pour tout n : f(un)=f(a). En déduire que f(a)=f(0).
Pour la première question j'ai cherché le signe de u(n+1)-un pour montrer que c'était négatif et donc décroissant mais comme on ne sait pas si (un) est positif ou non je ne vois pas comment on peut faire.
Merci d'avance.
Oui, mais, pourquoi veux tu savoir si

est positive ou negative ? ici tu fais l'etude de la suite