Je n'arrive pas à résoudre un problème de statistiques, et je ne vois pas du tout comment commencer, le problème est le suivant :
Un fabricant de calvados veut mettre un nouveau calvados sur le marché. Pour cela il va le soumettre à un test appellé test triangulaire avec choix forcé. Ce test se décrit de la façon suivante :
On présente à n goûteurs trois calvados C1, C2 et C3. C1 et C2 sont deux calvados identiques et déja sur le marché et C3 est "le nouveau" calavdos que le fabricant veut tester. Bien entendu, les goûteurs n'ont absolument pas la possiblité de découvrir par d'autres moyens que la dégustation, la nature du calvados. Le goûteur doit indiquer, en donnant le numéro 1,2, ou 3, le calvados différent.
La règle adoptée est la suivante :
-Si le goûteur reconnait le calvados différent, il note le numéro indicateur du calvados, ici 3.
-Dans le cas contraire, il désigne au hasard un des trois produits.
On notera :
-X la variable aléatoire égale au numéro du produit désigné par le goûteur, que ce goûteur ait choisi ou non au hasard.
-E l'événement" le goûteur reconnait le produit différent" et E(barre) : "le goûteur ne fait pas la différence".
-
a/ Calculer p en fonction de
B/ On note K la variable aléatoire qui indique le nombre de fois où les n goûteurs ont désigné le calvados différent, que ce goûteur ait choisi ou non au hasard. Donner la loi de K en fonction de
Pouvez-vous m'éclaircir, en me donnant une piste ?
Merci d'avance