Bonjour,
Mon problème est le suivant: jai une équation chimique telle que :
Pb (ligandX)n + Métal (ligandY)m ----> Pb [(ligandY)s] + Métal [(ligandX)p] + m-s (ligandY) + n-p (ligandX)
Donc, jai trois métaux différents : le plomb (Pb) qui réagit soit avec du calcium soit avec du zinc. (Donc Métal= Ca ou Zn)
Jai trois ligands différents : NH3, SH2 et PH3.
Les indices n et m varient de 0 à 9, s et p doivent être inférieurs ou égales à m et n respectivement.
De cette réaction, je veux calculer une énergie de complexation afin de savoir quel couple de métal et quels ligands me donnent la réaction la plus stable. Le problème est que cela donne environ 90 000 réactions. Jai calculé les énergies correspondantes à toutes les possibilités de réaction, mais ce que je voudrais cest pouvoir analyser ces données
Ce que je souhaite faire cest une analyse en composantes principales afin de connaître les variables porteuses de la stabilité de cette réaction (quel métal, quel ligand, combien de ligand (n ou m)
).
Malheureusement, tout ce que jai pu trouver sur lanalyse en composantes principales ne concerne que la chimie expérimentale, ce qui nest pas adapté à mon travail. Voila pourquoi : dans mon cas je nai pas à tenir compte du nombre dessais puisque je neffectue aucune manip je nai pas dincertitude lié à lexpérimentateur, à la verrerie utilisée
Jai une équation et une énergie qui correspond et cela 90 000 fois, le but : savoir quelles variables (métal, ligand
) font que mon énergie est la plus faible.
Pouvez vous maider ?
Je vous remercie,
Sof