Problème de probas

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Anonyme

Problème de probas

par Anonyme » 20 Jan 2006, 10:44

Bonjour à tous,

je me présente rapidement, je suis Johan, informaticien, avec des études littéraires...Or là, je me retrouve avec un problème à résoudre, et je n'ai strictement aucune idée de par où commencer! N'ayant évidemment aucune base en maths (enfin, très, très très peu... ;-) ).
Donc si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur la manière de procéder, les calculs à faire pour trouver la/les solutions/s... ce serait très gentil! Je m'occuperai de modéliser ça par la suite, si besoin était. A vrai dire, je ne sais même pas si il le manque une donnée ou non pour pouvoir résoudre ce problème.

Alors voilà :

on a 20 000 000 de jetons, avec chacun un 'item' dessus : les lettres A, B, C, D, E et 1 étoile. Chaque jeton a 1 seul de ces items.

Il faut calculer les probabilités de pouvoir réunir les 5 lettres, et 4, 2, et 1 étoile. Bref, combien de jetons sont nécessaire pour avoir 5 + 4, 5 + 2, 5 + 1.

Le but étant d'avoir 1 mec pouvant avoir 5 + 4, 16 mecs 5 + 2, et 525 mecs 5 + 1.

Et du coup, combien de jetons avec un A, combien avec un B,...etc, combien avec 1 étoile.

Voili voilou...merci par avance!

Anonyme

par Anonyme » 20 Jan 2006, 10:53

je me rends compte que c'est assez peu clair :

ce que je dois trouver, c'est la répartition nécessaire de jetons avec tel ou tel items, pour obtenir les possibilités évoquées quant à la réunion possible 1 possibilité d'avoir les 5 lettres et 4 étoiles, 16 d'avoir les 5 lettres et 2 étoiles, et 525 d'avoir les 5 lettres et 1 étoile.

alecs20
Membre Relatif

par alecs20 » 20 Jan 2006, 11:37

Salut,