Problème de probabilitées

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Carnage

Problème de probabilitées

par Carnage » 26 Oct 2010, 23:29

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en L3 en échange dans une université canadienne, pourtant j'ai du mal avec des probabilités pourriez vous me dire si mes calculs sont correct ?

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous portez à ce message :

Exercice 1 :

20 hommes et 10 femmes veulent voyager dans un bus de 48 places

a) de combien de façon différentes peuvent t'ils voyager
i) en considérant uniquement les sieges
ii) en considérant que chaque homme est semblable à chaque homme et de même pour les femmes
iii) en considérant que chaque personne est unique
b) si les passagers sont répartis de façon aléatoire quelle est la probabilité qu'un homme en particulier soit assis à coté d'une femme particulière ?

Exercice 2 :

Au Quebec la loterie est appelé 6/49. Le joueur choisi 6 nombres entre 1 et 49. Lors du tirage la loterie annonce 6 nombres gagnant et un nombre bonus. Ces 7 nombres sont différents.

1) Quelle est la probabilité qu'un joueur trouve les 6 bons numéros ?
2) Quelle est la probabilité qu'un joueur trouve 5 bon numéro et que son 6eme corresponde au numéro bonus ?
3) Si un joueur joue une fois par semaine quelle est le temps attendu pour gagner le gros lot (6 bons numéros)

Exercice 3 :

Le nombre d'erreurs trouvées dans la transmission de 8 bits est défini d'après la variable aléatoire suivante (distribution cumulative)

F(X) = { 0 x < 1
0.7 1<=x<4
0.9 4<=x<7
1 7<= x
}

1) déterminez la probabilité de la fonction de la variable aléatoire X
2) déterminez la valeure attendue (je pense que c'est moyenne car je traduis de l'anglais expectation) et la déviation de la variable aléatoire X
3) Posons Y la variable aléatoire correspondant aux nombre d'erreurs de transmissions sur deux séquences de 8 bits. Trouver P(Y = 5) et P(Y<= 2)

------------------------------------------------------------