Bonjour à tous, ∈
Je n'arrive pas à terminer une preuve mathématique....
Soient les sous-ensembles non vides A et B de R et soit C l'ensemble C = {a + b | a ∈ A, b ∈ B} . Je dois prouver que si chacun de A et de B ont un infimum (terme anglais), alors C a un infimum, et inf C = inf A + inf B.
Voici deux théorèmes que je suis censé utiliser pour ma preuve :
Théorème n°1 : Soit h un nombre positif donné et soit S un ensemble des nombre réels. Si S a un infimum, alors pour un certain x dans S nous avons x < inf S + h.
Théorème n°2 : Si trois nombres réels a, x et y satisfont les inégalités a ≤ x ≤ a + y/n pour chaque entier ≥ 1, alors x = a.
Mon début de preuve :
1) Supposons que chacun de A et de B ont un infimum. Puisque, par définition, inf X est une borne inférieure de X, alors inf X ≤ x pour tout x dans X. Par conséquent, inf A ≤ a pour tout a dans A et inf B ≤ b pour tout b dans B.
2) Par définition de C, si c ∈ C, alors c = a + b où a ∈ A et b ∈ B.
3) Par la formule "si x < y et si w < z, alors x + w < y + z", on a donc inf A + inf B ≤ a + b.
4) Comme c = a + b, on a inf A + inf B ≤ c.
5) Par définition de la borne inférieure, on remarque que inf A + inf B est une borne inférieure de C.
6) Comme à la fois C est non vide et C a une borne inférieure*, alors selon le "greatest-lower-bound property", C possède possède un infimum (autrement dit C possède "la plus grande borne inférieure").
7) Comme, par définition de l'infimum, M ≤ inf X pour toute borne inférieure M de X, alors inf A + inf B ≤ inf C.
8) Maintenant, soit n un entier positif quelconque. Par le Théorème n°1 (avec h = 1/n), il existe un a dans A et un b dans B tel que a < inf A + 1/n et b < inf B + 1/n.
9) Par la formule "si x < y et si w < z, alors x + w < y + z", on a donc a + b < inf A + inf B + 2/n.
10) On a donc a + b - 2/n < inf A + inf B et puisque inf C ≤ a + b, on a donc inf C - 2/n ≤ a + b - 2/n.
11) Nous avons inf C - 2/n ≤ a + b - 2/n < inf A + inf B.
12) Enfin, puisque on a inf A + inf B ≤ inf C et puisque on a inf C - 2/n ≤ a + b - 2/n < inf A + inf B, nous avons inf C - 2/n < inf A + inf B ≤ inf C. Et puis là, je bloque...
Merci de m'avoir lu et merci beaucoup de votre aide !!
*Edit : j'avais à tort écrit "Comme à la fois C est non vide et C a une borne supérieure", je le remplace par "Comme à la fois C est non vide et C a une borne inférieure"