Problème de maths-chimie

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
jodel85

problème de maths-chimie

par jodel85 » 22 Juin 2006, 10:32

[FONT=Comic Sans MS]Salut j'ai un problème de maths-chimie

Suite à un dosage des laborantins obtiennent une concentration de produits dans l'eau en %, j'ai été amener à chercher le calcul nécessaire pour obtenir cette concentration.
Moi je la trouve en mol/l et n'arrive pas à l'exprimer en %, j'ai rechercher la constante qui m'en sépare, elle est de 0.6012 mais ne vois pas à quoi elle correspond, elle me permet d'avoir : %=Cx0.6012

Si vous avez une idée, même une petite n'hésiter pas!!!!
[/FONT]

Jacques Lavau
Membre Relatif

Et elle est sans unité physique, ta constante ?

par Jacques Lavau » 22 Juin 2006, 10:42

jodel85 a écrit:[FONT=Comic Sans MS]Salut j'ai un problème de maths-chimie

Suite à un dosage des laborantins obtiennent une concentration de produits dans l'eau en %, j'ai été amener à chercher le calcul nécessaire pour obtenir cette concentration.
Moi je la trouve en mol/l et n'arrive pas à l'exprimer en %, j'ai rechercher la constante qui m'en sépare, elle est de 0.6012 mais ne vois pas à quoi elle correspond, elle me permet d'avoir : %=Cx0.6012

Si vous avez une idée, même une petite n'hésiter pas!!!!
[/FONT]

% est sans doute un rapport pondéral, donc sans dimension.
Mais mole/litre, voilà qui est bien une unité physique.
Si tu as trouvé une constante dans un livre, elle a bien des unités physiques, ou alors l'auteur est un fameux jeanfoutre.

On peut additionner et multiplier toutes sortes de nombres entre eux. Mais on n'additionne pas des moutons et des poulets pour obtenir l'âge du capitaine. On peut certes diviser des secondes par des mètres par seconde, mais ce n'est pas ainsi qu'on obtiendra une longueur d'onde.

nox
Membre Complexe

par nox » 22 Juin 2006, 12:08

Je suis d'accord avec Jacques Lavau. Le pourcentage est sans dimension. Il faut donc faire une analyse dimensionnelle pour trouver la dimension de la constante.
Le mole (la mole? :hein: )est un étalon je crois. Les litres sont des L^3 (unité de longueur au cube).

Donc une grandeur sans unité est égal à la constante multipliée par mol.L^-3

La constante serait donc des Litre.mol^-1.

Apres je suis pas chimiste et je ne pourrait pas dire ce que cette constante représente exactement...

jodel85

problème de maaths chimie

par jodel85 » 22 Juin 2006, 12:47

c'est en effet cela la constante doit être en l/mol ca parraît logique cependant je n'arrive pas à déterminer d'où elle peut provenir

les laborantins font un dosage simple et à la fin multiplie simplement le volume du virage par un coefficient, ils passent donc du volume en litre à un pourcentage cad un volume de produit sur le volume globale, il ne connaissent aucune formule seul le coefficient est écrit sur la fiche technique du produit.
moi je suis en stage et doit leur permettre de définir les incertitudes sur leurs analyses, c'est pour cela que j'ai chercher a retrouver les calculs.
mon résultats est en mol/l le leur en % (l/l), bien évidemment le rapport que j'ai calculé est en l/mol mais je ne sais pas à quoi il correspond.
Je sais que ce n'est pas des maths pures mais espère que certain pourront m'aider

nox
Membre Complexe

par nox » 22 Juin 2006, 13:01

C (mol/L) * M (g/mol) = Cm (g/L)

ensuite eau => masse vol. = 1000g/L
Cm/1000 => % massique

0.6012 est donc M / 1000

ce qui fait une sacré masse molaire.......

Si c'est pas ca je vois pas...le pourcentage c'est bien un pourcentage massique?

Retourner vers ✯✎ Supérieur