Problème math deuxième degré

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
R_kas

Problème math deuxième degré

par R_kas » 29 Nov 2006, 20:42

Bonsoir à tous,

pourriez-vous m'aider à résoudre un problème du deuxième degré s'il vous plaît. En effe,t voilà plus de 45 minutes que je me tracasse la tête et je n'y arrive toujours pas.

la donnée :

si l'on jette une pierre du haut d'une falaise dans l'océan, elle parcourt approximativement en t secondes une distance de 4,9 t2 (au carré) mètres. On entend l'impacte 4 secondes plus tard. Sachant que la vitesse du son est de 330 m/s, évaluer la hauteur de la falaise.

Un grand merci pour votre aide.

Babe
Membre Irrationnel

par Babe » 29 Nov 2006, 20:58

tu a mis en equation ?

R_kas

par R_kas » 29 Nov 2006, 21:02

Justement, je n'arrive pas le poser en équation.

Je pense que t est une inconnu et la hauteur de la falaise aussi. Mais je ne suis pas du tout sûr...

anima
Membre Transcendant

par anima » 29 Nov 2006, 21:08

R_kas a écrit:Bonsoir à tous,

pourriez-vous m'aider à résoudre un problème du deuxième degré s'il vous plaît. En effe,t voilà plus de 45 minutes que je me tracasse la tête et je n'y arrive toujours pas.

la donnée :

si l'on jette une pierre du haut d'une falaise dans l'océan, elle parcourt approximativement en t secondes une distance de 4,9 t2 (au carré) mètres. On entend l'impacte 4 secondes plus tard. Sachant que la vitesse du son est de 330 m/s, évaluer la hauteur de la falaise.

Un grand merci pour votre aide.

J'ai fumé quoi moi, ce jour-là?

R_kas

par R_kas » 29 Nov 2006, 21:10

Merci beaucoup Anima.

Je vais essayer de comprendre.

A plus.

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 30 Nov 2006, 00:18

anima a écrit:
(Application de la physique. Un aller retour du son prend 2 secondes. Dont, ;)d = 330*2 mêtres. Or, ;)d = 4.9x(;)t)^2. Les égals étant égaux, égalons les égaux (© mon prof de physique, je ne suis qu'un pâle copieur). A toi de résoudre ;)

Bonsoir, désolé mais tu as ecris n'importe quoi Anima :). De plus etant donné qu'il faut évaluer la hauteur de la falaise ce que tu fais est absurde parce que ta premiere expression ou intervient la hauteur de la falaise delta(d): Delta(d)=330*2 donne deja la hauteur de delta(d), c'est a dire 660m d'apres ton calcul, donc plus besoin de resoudre quoi que ce soit... Les expressions en latex avant c'est aussi un peu n'importe quoi :)...

Ce n'est pas ca( le son ne met pas 2 secondes a faire un allé retour, tu dois sans doute faire ca car tu te calques sur les exos ou avec un sonar on calcule la profondeur en mesurant le temps que met le son pour revenir a la surface, soit 2D=t*v(son dans l'eau)) mais ici ca n'a rien a voir, il faut reflechir un petit peu et comprendre le probleme. Le temps que l'on connait par contre c'est le temps entre le moment ou il lache la pierre et le moment ou le son de l'impacte dans l'eau lui parvient, c'est a dire 4 secondes. Il y a donc le temps de la chute + le temps d'un allé parcouru par le son a calculer(dont on sait que la somme vaut 4), il faut faire t=t1(temps de la chute) + t2(temps du son pour monter la falaise):

La solution ici:
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=24389
L'idée c'est qu'on peut exprimer t1 et t2 en fonction de d et du coup la seule inconnu qui subiste dans l'equation t=t1+t2=4 c'est d. L'equation resultante etant un polynome en d du second degré dont on cherche les racines.

PS:R_Kas tu n'as pas besoin de faire un message sur chaque forum...

anima
Membre Transcendant

par anima » 25 Déc 2006, 10:10

BQss a écrit:Bonsoir, désolé mais tu as ecris n'importe quoi Anima :). De plus etant donné qu'il faut évaluer la hauteur de la falaise ce que tu fais est absurde parce que ta premiere expression ou intervient la hauteur de la falaise delta(d): Delta(d)=330*2 donne deja la hauteur de delta(d), c'est a dire 660m d'apres ton calcul, donc plus besoin de resoudre quoi que ce soit... Les expressions en latex avant c'est aussi un peu n'importe quoi :)...

Ce n'est pas ca( le son ne met pas 2 secondes a faire un allé retour, tu dois sans doute faire ca car tu te calques sur les exos ou avec un sonar on calcule la profondeur en mesurant le temps que met le son pour revenir a la surface, soit 2D=t*v(son dans l'eau)) mais ici ca n'a rien a voir, il faut reflechir un petit peu et comprendre le probleme. Le temps que l'on connait par contre c'est le temps entre le moment ou il lache la pierre et le moment ou le son de l'impacte dans l'eau lui parvient, c'est a dire 4 secondes. Il y a donc le temps de la chute + le temps d'un allé parcouru par le son a calculer(dont on sait que la somme vaut 4), il faut faire t=t1(temps de la chute) + t2(temps du son pour monter la falaise):

La solution ici:
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=24389
L'idée c'est qu'on peut exprimer t1 et t2 en fonction de d et du coup la seule inconnu qui subiste dans l'equation t=t1+t2=4 c'est d. L'equation resultante etant un polynome en d du second degré dont on cherche les racines.

PS:R_Kas tu n'as pas besoin de faire un message sur chaque forum...

...

Celui qui raconte n'importe quoi n'est pas celui que l'on pense. Et si, ca marche comme un sonar.

Regarde ce petit schéma, avec A et B. Si besoin, pour l'adapter à l'exo, retourne-le

A ----------> B -----------> A

La pierre va mettre le temps t0 pour descendre, et ensuite frapper la surface de l'eau, au temps t0 du début du son. le son mettra ensuite T pour remonter. or, le temps total t=t0+T. Tu remarqueras qu'on a fait exactement la même chose, à l'exception de ma faute de frappe. C'est aller, et non aller-retour, mais c'était parfaitement compréhensible dans le contexte. Il n'y a que les personnes s'amusant à chercher la petite bête pour aller écrire 3 paragraphes là-dessus...

Retourner vers ✯✎ Supérieur