Problème géométrie plane

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
legeniedesalpages
Membre Irrationnel

problème géométrie plane

par legeniedesalpages » 26 Fév 2008, 20:08

Bonjour,

je cherche quelques pistes pour ce problème de construction:

On se place dans le plan affine , où on s'y fixe deux droites distinctes et et deux points et .

1) Construire un cercle tangent à et et passant par .

2) Construire un cercle tangent à et et passant par et .

Merci pour votre aide.

klevia
Membre Relatif

re

par klevia » 26 Fév 2008, 20:39

Salut, un peu à la va vite je répondrais ceci pour la 1:
-Si d et d' sont parallèles et si A n'est pas situé entre d et d' alors il n'y a pas de solution
- si d et d' parallèle et A entre d et d' : Soit R la distance entre d et d'
et soit d'' la droite parallèle à d et d' situé à R/2 de d et d'.
Je trace le cercle de centre A et de rayon R/2, il coupe d'' en 2 points. normalement, le cercle de centre un de ces 2 points et de rayon r/2 convient
- si d et d' sont sécants, je cherche encore mais il doit avoir un rapport avec une bissectrice d'un des angles formés par les 2 droites

legeniedesalpages
Membre Irrationnel

par legeniedesalpages » 26 Fév 2008, 22:53

Salut Klevia,

oui c'est le cas ou les deux droites sont sécantes ou je cherche un canevas, le centre du cercle doit être sur une des deux bissectrices,
mais après c'est le déterminer par rapport au point A que je vois pas vraiment comment on peut procéder, le prof a dit qu'il n'avait pas trouvé de solution simple et nous as posé ce problème pour les vacances.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 26 Fév 2008, 23:00

Bonsoir "legeniedesalpages" :
Est ce que tu as une idée de ce livre là :
http://books.google.com/books?id=Ns...OyB4FLM#PPA3,M1
Il lui manque beaucoup de pages ! et je sais pas où les trouver !
Merci d'avance !

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 26 Fév 2008, 23:02

Et toi "klevia" ? bonsoir !

legeniedesalpages
Membre Irrationnel

par legeniedesalpages » 26 Fév 2008, 23:04

barbu23 a écrit:Bonsoir "legeniedesalpages" :
Est ce que tu as une idée de ce livre là :
http://books.google.com/books?id=Ns...OyB4FLM#PPA3,M1
Il lui manque beaucoup de pages ! et je sais pas où les trouver !
Merci d'avance !

salut barbu

ton lien ne marche pas.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 26 Fév 2008, 23:07

Maintenant ?

legeniedesalpages
Membre Irrationnel

par legeniedesalpages » 26 Fév 2008, 23:12

barbu23 a écrit:Maintenant ?

non jamais vu, j'ai vu qu'un bouquin de géométrie, c'est celui de Choquet, sinon j'ai le pdf de mon prof, je peux te l'envoyer si tu veux, c'est pour chercher le groupe spécial linéaire?

[edit] t'as pas une idée pour mon problème de géométrie?

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 26 Fév 2008, 23:13

D'accord, mets le en ligne !
Merci beaucoup !

legeniedesalpages
Membre Irrationnel

par legeniedesalpages » 26 Fév 2008, 23:19

oui je sais pas comment on met de pieces jointes
je te le mets en ligne demain ou ce soir e je te mettrai le lien.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 26 Fév 2008, 23:22

Tu sais j'ai pas fait de vrai geometrie depuis que j'étais au collège .. ! au lycée, si je me rappelle bien on a fait uniquement les transformations ( combiner translation et homothethie par exemple ... etc ), donc pas vraiment de la vrai geometrie si on la compare avec ce qu'on retrouve dans les manuels de l'enseignement superieur !! voilà, donc pour le moment, je suis pas en mesure de t'aider, désolé !! Mais de temps en temps, je regarde quelques cours en ligne sur le net ! c'est sympas ! ça m'interesse aussi, parceque à la fac on fait de l'algèbre linéaire ! et l'algèbre linéaire et la géometrie sont intimement lié !

legeniedesalpages
Membre Irrationnel

par legeniedesalpages » 26 Fév 2008, 23:25

barbu23 a écrit:Tu sais j'ai pas fait de vrai geometrie depuis que j'étais au collège .. ! au lycée, si je me rappelle bien on a fait uniquement les transformations ( combiner translation et homothethie par exemple ... etc ), donc pas vraiment de la vrai geometrie si on la compare avec ce qu'on retrouve dans les manuels de l'enseignement superieur !! voilà, donc pour le moment, je suis pas en mesure de t'aider, désolé !! Mais de temps en temps, je regarde quelques cours en ligne sur le net ! c'est sympas ! ça m'interesse aussi, parceque à la fac on fait de l'algèbre linéaire ! et l'algèbre linéaire et la géometrie sont intimement lié !

ah ok, nous on fait de la géométrie affine et de la géométrie projective, c'est pas facile (trop peu de pratique depuis le lycée ptet)

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 26 Fév 2008, 23:44

legeniedesalpages a écrit:ah ok, nous on fait de la géométrie affine et de la géométrie projective, c'est pas facile (trop peu de pratique depuis le lycée ptet)

Non, c'est pas difficile ! tu te fais des idées c'est tout ! tu comprendras dans quelques jours à quel point il est passionnant ce domaine ! c'est pour modeliser les actions qu'il peut y avoir dans l'espace ! tu verras le lien qu'il y'a entre la geometrie que tu fais maintenant et son rapport avec la theorie des groupes !! et comme ça les idées te seront bien organisées dans ta tête ! Je te jure, il viendra le jour ou tu me diras "barbu" t'as vraiment raison ... ce que tu as dit est vrai !! peut être maintenant, tu es crevé et t'as pas envie de bosser ... c'est la première fois que tu travaille ce cours ... mais ce que j'te conseille c'est d'être prêt à sentir cette passion, il faut être curieux quoi ... pourquoi tu vas à la fac pour faire les mathematiques ... pour faire de la recherches après .. n'est ce pas !! il faut être curieux !! le gout de la geometrie vient après si tu feras dans les années qui suivent un peu de physique ( relativité, theorie des cordes , theorie de l'unification .. etc ) avec un peu d'algèbre de Lie biensûr... tu vas beaucoup aimer ce domaine ... ! alors un peu de patience !
Peut etre tu te demandes, d'ou j'ai ces informations ! et bien c'est grace à ma curiosité ... il faut lire un peu et chercher sur le net !
Bonne chance !!

legeniedesalpages
Membre Irrationnel

par legeniedesalpages » 26 Fév 2008, 23:58

barbu23 a écrit:Non, c'est pas difficile ! tu te fais des idées c'est tout ! tu comprendras dans quelques jours à quel point il est passionnant ce domaine ! c'est pour modeliser les actions qu'il peut y avoir dans l'espace ! tu verras le lien qu'il y'a entre la geometrie que tu fais maintenant et son rapport avec la theorie des groupes !! et comme ça les idées te seront bien organisées dans ta tête ! Je te jure, il viendra le jour ou tu me diras "barbu" t'as vraiment raison ... ce que tu as dit est vrai !! peut être maintenant, tu es crevé et t'as pas envie de bosser ... c'est la première fois que tu travaille ce cours ... mais ce que j'te conseille c'est d'être prêt à sentir cette passion, il faut être curieux quoi ... pourquoi tu vas à la fac pour faire les mathematiques ... pour faire de la recherches après .. n'est ce pas !! il faut être curieux !! le gout de la geometrie vient après si tu feras dans les années qui suivent un peu de physique ( relativité, theorie des cordes , theorie de l'unification .. etc ) avec un peu d'algèbre de Lie biensûr... tu vas beaucoup aimer ce domaine ... ! alors un peu de patience !
Peut etre tu te demandes, d'ou j'ai ces informations ! et bien c'est grace à ma curiosité ... il faut lire un peu et chercher sur le net !
Bonne chance !!

ouais j'avais remarqué qu'il y avait des groupes, rien que la définition d'un espace affine fait intervenir une action de groupe, et on utilise la conjugaison, les translations, ...

sinon je ne crois pas que je vais faire de la recherche (sélection trop rude, capacités requies au-delà de miennes :marteau: ), je vois plus les maths comme un divertissement que comme un travail et pour l'instant je suis plus à la poste qu'à la fac (bon j'espère quand même pas finir à la poste).

Mais bon vu que c'est la trime pour faire de la recherche et que j'aimerai bien avoir une deuxième vie à côté genre vie de famille, je pense que je vais éviter la recherche qui me demanderait trop d'investissement, vu mes capacités actuelles. Je suis plus info que physique sinon :D, mais j'aime bien la géométrie, juste que j'ai un peu de mal à me lancer, je n'arrive pas à distinguer les raisonnement génériques.

legeniedesalpages
Membre Irrationnel

par legeniedesalpages » 27 Fév 2008, 00:00

l'algèbre de Lie, je vois pas trop ce que c'est, j'ai essayé de m'informer sur les groupes de types de Lie, mais c'est pas encore très clair.

Retourner vers ✯✎ Supérieur