Problème exo calcul TVA maths

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
vlad35

Problème exo calcul TVA maths

par vlad35 » 16 Oct 2011, 23:19

Bonsoir à tous j'aurais besoin d'un petit coup de main rapide s'il vous plait. J'ai un exo à rendre pour demain où je bloque. J'ai répondu aux questions les plus faciles mais il en reste que je n'arrive pas. C'est surement tout con mais je suis mauvais en maths.

Une entreprise désire acquérir un bien d'une valeur de 27000 euros TTC. La banque accêpte de prêter 70% du prix hors taxes remboursables en 4ans par trimestriabilité constante au taux annuel de 6% la 1ère venant à échéance dans 3 mois.
-Calcul de la TVA récupérable
-Montant du prêt
-Taux trimestriel proportionnel à un taux annuel de 6%
-Montant de la trimestrialité constante

Un peu d'aide serait la bienvenue et je vous en serais reconnaissant :we: merci d'avance à ceux qui auraient quelques minutes à m'accorder

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 17 Oct 2011, 12:11

Bonjour,
Je pense que la réponse est contenue dans la définition de chaque terme.
Par ailleurs, il s'agit là de notions de comptabilité et non de mathématique. Je doute que vous ayez des réponses. Le notions de "prix net", "prix TTC", "prix brut", "contrat de prestation" sont très floues dans le tête des mathématiciens.

Anonyme

par Anonyme » 17 Oct 2011, 12:38

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Je pense que la réponse est contenue dans la définition de chaque terme.
Par ailleurs, il s'agit là de notions de comptabilité et non de mathématique. Je doute que vous ayez des réponses. Le notions de "prix net", "prix TTC", "prix brut", "contrat de prestation" sont très floues dans le tête des mathématiciens.
Bonjour vlad35
Pistes de travail :
1) Le prix TTC est un prix avec la TVA

2) Pour calculer la TVA récupérable, il faut connaitre le taux de cette TVA (19.6% ou autre % ?)

3) Pour calculer le "prix hors taxes remboursables", est ce que c'est le prix uniquement sans la TVA ?

4) Il faut mettre en équation la notion d'un montant remboursable en 4 ans par trimestre avec un taux constant de
Pour cela il faut, dans un 1ier temps , compter le nombre d'échéance sur ces 4 ans
puis , une fois que tu connais ce nombre d'échéance sur ces 4 ans : tu peux appliquer une formule du cours de maths ou d'économie qui est :
si est le nombre d'échéance, on a

A toi de comprendre ces pistes de travail et de poser des questions plus précises si besoin.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 17 Oct 2011, 13:02

Moi, je ne sais pas comment ça se passe en comptabilité.
Une entreprise acquiert un bien, et emprunte pour payer ce bien.
Le montant est constitué de plusieurs éléments
- le montant brut
- la TVA
- le coût de l'emprunt
- l'investissement.
- l'amortissement.
Je n'ai aucune idée de la part de TVA récupérable, à mon avis, c'est zéro, puisqu'il s'agit d'un bien acquit par une entreprise. Si c'est pas l'entreprise, alors qui paye cette TVA?

messinmaisoui
Habitué(e)

par messinmaisoui » 17 Oct 2011, 13:03

Alors attention pour les calculs de remboursement <> placement

ex : on rembourse 1000 Euros à 6%

Le 1er mois M1 = 1000 - 6/100 X 1/12 X 1000 = 995

On a donc remboursé 5 Euros ... reste 995

Le 2eme mois M2 = 995 - 6/100 X 1/12 X 995 = 990,025

On a donc remboursé 4,975 Euros ...

Bref si l'on considère la première année,
à la fin de cette année, on va rembourser beaucoup moins que 1000 X 6/100 = 60 Euros

Vous m'arrêtez si je raconte des anneries :dodo:
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Anonyme

par Anonyme » 17 Oct 2011, 13:09

En effet : il est nécessaire de comprendre ce que veut dire : Montant de la trimestrialité constante durant ces 4 ans pour répondre à la dernière question de cet exercice.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 17 Oct 2011, 13:15

Les calculs de remboursements d'emprunt sont faits à partir d'un tableau d'amortissement.
Personnellement, je ne m'avancerais pas à donner le mode de calcul d'un tel tableau. Il ne faut pas oublier que le jour où on signe, on emprunte aussi les intérêts qu'on n'a pas encore payés. En d'autres termes, on ne commence à rembourser le capital qu'au bout d'un certain temps, en général.
Ceci explique ma prudence dans ma première réponse.
Donc, je me répète, seul un comptable peut répondre à un tel exercice.

Anonyme

par Anonyme » 17 Oct 2011, 13:28

La question est donc de calculer un taux par trimestre à partir de l'énoncé (qui évoque un taux annuel de 6%)

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 17 Oct 2011, 14:51

Petite correction ou rectification.
Concernant la TVA remboursable, il est possible, mais je n'en sait rien, que la banque qui fait le prêt paye de la TVA. Cette TVA va donc apparaitre sur la facture correspondant aux intérêts, frais etc. Cette TVA est remboursable.

Retourner vers ✯✎ Supérieur