Problème d'éléments finis

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
melreg
Membre Relatif

problème d'éléments finis

par melreg » 20 Avr 2009, 14:24

Bonjour,

J'ai un problème avec la méthode des éléments finis, plus particulièrement avec la mise en œuvre de l'approximation de Galerkin. Je dois résoudre le problème suivant:

Trouver z=(z1, z2) tel que

est un ouvert de et est connu. ( est l'espace de Sobolev correspondant, demandez-moi si vous voulez plus de précision).
J'aimerais faire l'approximation de Galerkin de ce problème. En temps normal (lorsqu'on cherche une fonction dans \mathbb{R} et non pas comme ici (z1,z2)), il s'agit de faire un maillage de (par exemple avec des triangles), de fixer un sous-espace de dimension finie de (p. ex. l'ensemble des fonctions continues, qui sont des polynômes du premier degré sur chaque triangle du maillage), de trouver une base de ce sous-espace et de réécrire le problème. Mais ici, ce qui me bloque est qu'on doit chercher (z1,z2), du coup, je n'arrive pas à trouver le sous-espace, ni la base...

Merci d'avance pour vos réponses!

kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 20 Avr 2009, 19:19

ksi est à valeurs dans R^2 ??

melreg
Membre Relatif

par melreg » 21 Avr 2009, 08:51

Oui pardon, j'aurais dû écrire:

Tu as une idée kazeriahm?

melreg
Membre Relatif

par melreg » 21 Avr 2009, 14:32

Peut-être qu'une solution est de traiter le problème séparément: plus précisement, de résoudre à l'aide des éléments finis le problème ayant pour inconnue puis de manière analogue pour ? Est-ce qu'on a le droit? Qu'en pensez-vous?

Retourner vers ✯✎ Supérieur