Problème d'écriture

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 07 Nov 2006, 02:34

autre definiton du web:

Pourcentage:Proportion exprimée par rapport à un groupe de référence de 100 éléments, obtenue en multipliant la proportion par 100 et "EN AJOUTANT LE SYMBOLE % au résultat". (Trudel & Antonius, 1991 : 534)

http://www.google.fr/search?hl=fr&lr=&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&defl=fr&q=define:Pourcentage&sa=X&oi=glossary_definition&ct=title

C'est pour ca que je t'ai ecrit:
"
ou encore soit x le pourcentage:
x=33/100*100 % = 33 %
"
et donc x=1/3*100/100= 1/3*100% = 33 %

Le pourcentage c'est le decimale compris entre 0 et 1*100 soit la proportion exprimé pour cent unité.
Ca s'ecrit 33%, si x est un pourcentage, x s'exprime en pourcent.

michaaa001
Membre Rationnel

oui mais...

par michaaa001 » 07 Nov 2006, 06:39

Merci beaucoup. Donc moi si je veux dire 1 personne sur trois est malade, je ne peux pas écrire 1 personne/3 qui signifie 1 personne divisé en trois et pas une personne parmi 3? mERCI DE RéPONDRE

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 07 Nov 2006, 14:50

michaaa001 a écrit:Merci beaucoup. Donc moi si je veux dire 1 personne sur trois est malade, je ne peux pas écrire 1 personne/3 qui signifie 1 personne divisé en trois et pas une personne parmi 3? mERCI DE RéPONDRE

Tu as au moins deux manieres d'exprimer ca mathematiquement:

BQss a écrit:Je crois que c'est clair, il veut une maniere mathematique d'ecrire une personne sur 3, donc x/3 n'est pas une maniere mathematique de dire une personne sur 3 a la propriété landa. Et comme il dit, si on ecrit x/3 comme ca brute, ca se traduit par x divisé par 3 mathematiquement et c'est pas rigoureux.

Si l'on veut exprimer ca mathematiquement, il faut employé les probabilités ou les statistiques:

Soit A l'evenement une personne est malade:
P(A)=1/3=[card(personne(s) malade)]/[cardinal(Total des personnes)] tout simplement. (1)

ou encore soit x le pourcentage de personnes malade:
x=1/3*100% (2)

Grace a la formule un on exprime a la fois le nombre de personnes malade et a la fois la proportion de ces personnes malade.

Aussi une nuance, une personne sur trois est different de une personne sur les trois.
Si une personne sur trois est malade, cela veut exactement dire que dans un ensemble designé il y a 1/3 des personnes qui sont malades et cela ca s'exprime en terme de probabilité ou statistiquement...

Retourner vers ✯✎ Supérieur