Problème dans la construction de N

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Aldebaran
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 03 Aoû 2005, 12:36

Problème dans la construction de N

par Aldebaran » 16 Aoû 2005, 19:20

Bonjour à tous...
J'ai un petit souci de compréhension dans la démonstration de la commutativité de la multiplication dans .
Rappels :
(on dit que 0 est un élément absorbant)


La loi ainsi définie est associative, commutative et distributive par rapport à l'addition.
Voici la démo de la commutativité :
Notons que l'on a toujours si ou si . Montrons que par récurrence sur .
Si ou , ou est nul et l'assertion est triviale.
Au rang , et si avec , on écrit :



représente le prédecesseur de de sorte que l'égalité entre ces deux quantité provienne de l'égalité : .

Ma question concerne le lancement de cette récurrence (puisque j'ai compris le reste) :
que veut dire "par récurrence sur ", en d'autres termes, d'où sort ce et pourquoi le définit-on à partir de ?



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 16 Aoû 2005, 19:27

Bonjour :happy3:

Lors de certains raisonnement par réccurence, on ne base pas le raisonnement que sur une unique variable comme je pense que tu avais l'habitude de faire. Ici en l'occurence le raisonnement par réccurence se fait sur 2 variable n et p dont celui qui a fait démonstration a décider d'appeller leur somme r par commodité

:happy3:
Jord

Aldebaran
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 03 Aoû 2005, 12:36

par Aldebaran » 16 Aoû 2005, 20:06

hum hum...
çà je l'avais compris cher nightmare, mais relis bien la question : pourquoi ne veut pas dire comment !

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 16 Aoû 2005, 20:27

Pourquoi ? pour la démonstration ... ta question reviendrait a : Pourquoi as-ton démontré cette propriété comme cela.

Ca je n'en sert rien, il n'y a peut être pas d'autre moyen ...

:happy3:
Jord

palmade
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 07 Juin 2005, 14:19

par palmade » 17 Aoû 2005, 12:39

Pour donner une image géométrique, si je place n en abscisse, p en ordonnée, np est l'aire du rectangle de cotés n & p ,et pn celle du rectangle de cotés p & n. n+p=r sont les équations des parallèles à la deuxième bissectrice, sur lesquelles on peut établir une relation d'ordre total ( au dessous=la plus proche de l'origine) dont on a besoin pour un raisonnement par récurrence.
On suppose donc la propriété np=pn vraie pour tout rectangle au dessous de la r-ième parallèle, et on montre qu'elle est vraie pour tout rectangle au dessous de la parallèle suivante.
Espérant avoir éclairé le sujet...

Aldebaran
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 03 Aoû 2005, 12:36

En réponse à Palmade

par Aldebaran » 17 Aoû 2005, 13:58

n+p=r sont les équations des parallèles à la deuxième bissectrice, sur lesquelles on peut établir une relation d'ordre total ( au dessous=la plus proche de l'origine)
Je n'ai pas bien compris ce passage... de quelle bissectrice parle-t-on ? Celle partant de l'origine ?
Sinon je te remercie car j'ai déjà un début de schématisation mentale pour cette récurrence.

palmade
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 07 Juin 2005, 14:19

par palmade » 17 Aoû 2005, 14:59

Dans un repère orthonormé classique, abscisse x ordonnée y, la première bissectrice a pour équation x-y=0, la seconde x+y=0
les droites n+p=r sont donc des parallèles à la seconde bissectrice, qui s'en éloignent quand r croît...

Aldebaran
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 03 Aoû 2005, 12:36

par Aldebaran » 17 Aoû 2005, 15:02

thank you !!!

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite