Problème courbe Excel

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
benchelor
Messages: 2
Enregistré le: 15 Juil 2008, 10:56

Problème courbe Excel

par benchelor » 15 Juil 2008, 11:07

Bonjour,

J'ai une courbe sous Excel qui représente la pression (ordonnée) en fonction de la profondeur (abscisse) (sous terraine). La pression augmente en fonction de la profondeur et la courbe connaît des oscillations...J'ai tracé une "trendline" sous excel qui me donne la droite d'équation suivante :
y = 0.0026x + 387.48

Je voudrais réussir á avoir ma courbe sans pente vers le haut mais sur une droite pour pouvoir analyser correctement les variations de la pression...

Comment puis-je faire cela? J ai divisé mes valeurs de pression par la profondeur mais ma courbe n est pas tout a fait horizontale, il semble manquer quelque chose á faire.

Merci



john32
Membre Relatif
Messages: 239
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:34

par john32 » 15 Juil 2008, 11:29

Le problème n'est il pas quand faisant de telles transformations tu risques de te compliquer la vie pour l'analyse du phénomène dans la mesure où ta variable d'intérêt ne représentera plus une grandeur physique traditionelle.

Je te conseille sinon des études de corrélation entre des vecteurs de pression décalés (pression(1:end-1),pression(2:end) par exemple) afin de pouvoir éliminer des composantes non stationnaires.

Mais je le répète, je ne comprends pas vraiment le but de la démarche

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

par Sa Majesté » 15 Juil 2008, 11:33

Si je comprends bien tu souhaites étudier les oscillations de pression autour de la droite moyenne.
Dans ce cas tu peux étudier y - (0.0026x + 387.48), je pense que cela te donnera un nuage de points de droite de tendance y = 0.

benchelor
Messages: 2
Enregistré le: 15 Juil 2008, 10:56

par benchelor » 15 Juil 2008, 12:24

Merci pour vos réponses!
Sa Majeste : ce que tu me dis de faire de me donne qu'une transposition verticale de la courbe...

john32: je ne fais pas cela pour le plaisir mais parce que l'on me l'a demandé (job d'été) malheureusement...
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par l'étude des vecteurs décalés : que faut il entrer sous excel pour faire cela?

Merci

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 15 Juil 2008, 14:26

benchelor a écrit:Merci pour vos réponses!
Sa Majeste : ce que tu me dis de faire de me donne qu'une transposition verticale de la courbe...
Est ce que tu peux etre plus clair sur ce qui ne te convient pas dans cette solution? J'aurais répondu comme Sa Majesté.

john32
Membre Relatif
Messages: 239
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:34

par john32 » 15 Juil 2008, 14:28

Dsl je le sous entendu de ma réponse n'est pas celui qui a été compris. C'est plutôt doit tu étudier si l'amplitude des oscillations de la pression a tendance a devenir de plus en plus forte avec la profondeur ?

Pour pouvoir réaliser ma méthode un point est cependant certainement nécessaire à vérifier. Les points que tu as pour l'abscisse sont t'ils répartis avec un pas constant (ex: une donnée de pression pour chaque m de profondeur).

Ma démarche est peu utile sinon.
La solution proposée par l'autre personne me parait très intéressante car tu peux ensuite observé les résidus obtenus et essayer d'y trouver une forme particulière révélatrice de certains comportements.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite