Problème de conceptualisation de groupes quotients

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
David R.
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 15 Sep 2012, 08:09

Problème de conceptualisation de groupes quotients

par David R. » 30 Nov 2015, 12:33

Bonjour,

J'étudie les groupes fondamentaux et, pendant mon étude, je suis tombé sur une preuve que je n'arrive pas à comprendre. Un théorème stipule que, pour , on a que . La première étape de la preuve consiste à montrer que, lorsque , on a que . Or, dans la preuve, on utilise le résultat suivant : . J'ignore si c'est un problème de visualisation de ma part ou un problème de notation, mais je ne comprends pas comment ces groupes peuvent être isomorphes, le groupe de gauche étant fini et le groupe de droite étant infini. Il me semble que le groupe de gauche est

qui contient éléments, mais le groupe de droite est , qui contient une infinité d'élément (en particulier, ). Est-ce que je visualise mal le groupe de droite?



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 30 Nov 2015, 12:54

David R. a écrit:Est-ce que je visualise mal le groupe de droite ?
Oui, vu que, par définition du quotient, on a ce qui équivaut à i-j pair et pas à i=j.
Et la preuve de l'isomorphisme est immédiate : cela vient du fait que l'application "canonique" est surjective et a pour noyau .

En fait, en regardant de plus prés, là où tu te gourre, c'est que . Par exemple mais
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 30 Nov 2015, 13:03

David R. a écrit:Est-ce que je visualise mal le groupe de droite ?
Oui, vu que, par définition du quotient, on a ce qui équivaut à i-j pair et pas à i=j.
Et la preuve de l'isomorphisme est immédiate : cela vient du fait que l'application "canonique" est surjective et a pour noyau .