Problème de comptage

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Patastronch
Membre Irrationnel

Problème de comptage

par Patastronch » 07 Avr 2006, 09:22

Bonjour smile.gif

Tout d'abord quelques définitions pour comprendre mon problème :

Notre espace est discrétisé : M lignes, K collones.
toutes les courbes démarrent de (1,M) et finissent en (K,1) et sont toutes décroissante( a partir d'une case (x,y) on peut tracer soit en (x+1,y) (x+1,y-1) ou (x,y-1) ).

On dit qu'une courbe domine une autre courbe ssi elles est plus grande que la deuxième pour toutes valeurs de 1 a K.

Ma question :

Quel est le nombre de courbes non dominés maximum que l'on peut avoir dans un espace de taille MxK.

Exemple :

Si on a les 4 courbes suivante (rouge, verte bleu et jaune) les non dominé sont jaune est bleu, car la jaune domine la rouge et la verte, et la bleu domine la rouge et la verte mais la jaune ne domine pas la bleu de meme que la bleu ne domine pas la jaune.

Si on a les 2 courbes suivante (vert et rouge) les non dominées sont vert et rouge.

Si on a les 2 courbes suivantes (rouge et jaune) les non dominés sont la jaune.

Voila je sais pas si j'ai été assez clair, mais n'hésitez pas a me poser des questions si c'est pas le cas.

Merci encore.

P.S: Sur l'image de l'exemple si il y aplus sieurs couleur sur ne case c'est que plusieurs courbes passent par cette case.

Image

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 07 Avr 2006, 09:35

Bonjour,
je n'ai pas vraiment cherché mais voici comment je raisonnerais:
soit une courbe C, on cherche le nombre de courbes qui la dominent (1) puis (2) on somme sur toutes les courbes C possibles.
(1) Soit cette courbe C, soit i l'abscisses où les deux courbes se rencontrent. On cherche une récurrence en sommant sur toutes les abscisses possibles. Ca devrait (intuitivement) faire intervenir des nombres de Catalan.
(2) Bon courage...
Zeb.

Retourner vers ✯✎ Supérieur