Problème compréhension d'une équation simple

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
AucuneIdée

Problème compréhension d'une équation simple

par AucuneIdée » 22 Oct 2018, 15:08

Bonjour à tous!
Je viens de commencer des études d'économie malgré mon niveau en math insuffisant. Je compense par beaucoup de temps d'étude mais là je me retrouve face à un problème tout bête; je ne comprend même pas ce qui est écrit. J'ai tenté de chercher sur internet, de demander à des amis de sonder leurs souvenirs de lycée, mais je n'ai rien trouvé!

Voici le problème:

EXERCICE 5

La production de l’output requiert deux inputs, de l’essence et du travail. Les quantités d’essence (exprimée en litre) et de travail (exprimé en heure de travail) utilisés sont respectivement notées : xE et xT.
Bon, jusque là rien à signaler.

Le fonction de production est de la forme : n unités de production = min [xE; (xT)0,5]
Et là, je ne comprend rien
Pourriez-vous m'aider à comprendre ceci? La structure de la phrase?
Je vous remercie pour votre temps et votre attention!

nodgim
Habitué(e)

Re: Problème compréhension d'une équation simple

par nodgim » 22 Oct 2018, 15:38

Si tu disposes de xE = 30 litres d'essence, en 20 heures de travail, tu pourras sortir le min de {30; 20/2} = 10 (puisque 10 est plus petit que 30, et que "min" veut dire "le plus petit des 2") unités de production.
Si tu disposes de 30 litres d'essence , et de 100 heures de travail, tu pourras sortir min {30; 100/2] = 30 unités de production.
Autrement dit, tu as besoin de 1 litre d'essence et de 2 heures de travail pour sortir une unité de production.

AucuneIdée

par AucuneIdée » 22 Oct 2018, 15:53

Merci beaucoup pour ta réponse! Au premier abord, c'est ce que je m'étais dis. Puis j'ai regardé le corrigé:

1°) Quelles quantités d’essence et de travail faut-il pour produire 1 unité de production ?
Il faut 1 litre d’essence et 1 heure de travail pour produire 1 unité de production.

2°) Quelles quantités d’essence et de travail faut-il pour produire 10 unité de production ?

Pour produire 10 unités de production, il faut 10 litres d’essence et 100 heures de travail. En effet, on a bien 10 = min (10 ; (100)0,5).

S'est'elle trompée? Etes-vous bien sûr?

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 22 Oct 2018, 17:53

Dans la formule du min, on a 0,5 * xT = xT/2.
Donc avec 1 heure de travail, xT/2 = 1/2 < 1, on ne peut pas avoir 1 unité de production. Il faut au minimum 2 heures pour atteindre 1 unité de production.

Revois avec ton prof, et tiens nous au courant si possible.

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 22 Oct 2018, 17:55

Sinon, pour produire 10 unités, il faut au minimum 10 litres d'essence et 20 heures de travail, qui sont tout de même moins que 100 heures. Quoique avec 100 heures, ça marche aussi, on produit bien 10.

Retourner vers ✯✎ Supérieur