Je suis en train de travailler sur un problème plutôt ardu, et j’ai vraiment besoin de votre aide…
La situation : je travaille sur une campagne d’essais : une centaine a déjà été effectuée, et plusieurs centaines sont à venir. Chaque essai est soit réussi (=1), soit échoué (=0). Pour chaque essai, j’ai déterminé 15 critères binaires (qui correspondent à des conditions d’essai, par exemple) que je peux définir avant d’effectuer l’essai. Ce que j’aimerais c’est arriver à déterminer quels sont les critères qui ont le plus d’influence sur l’essai afin d’arriver à prédire si l’essai sera une réussite ou non avant de le réaliser.
Mise en équation : j’ai alors pensé à pondérer chaque critère avec une pondération allant de 0 à 9. J’ai ainsi :
C1*P1 + C2*P2 + … + C15*P15 = S1
avec :
Ci : est la valeur du critère i (0 ou 1)
Pi : est la valeur de la pondération du critère i (compris entre 0 et 9)
Sj : est le score de l’essai j
Avec, en plus, un critère de réussite Rj : réussite de l'essai j (0 : echec, 1: Réussite)
Objectif : j’aimerais arriver, en me basant sur la centaine d’essais réalisés,
1 : à déterminer les valeurs des Pi pour maximiser mes chances de réussite d’essais,
2: obtenir la valeur de score optimale Sopt en dessous de laquelle j’ai de grande chances d’échouer l’essai et au dessus de laquelle j’ai de grandes chances de le réussir.
Ainsi, pour l'essai N+1, je pourrai reprendre l’équation du dessus, déterminer les valeurs des critères Ci, les pondérer avec les valeurs de Pi, déterminer un score Sj, et en comparant la valeur de ce score Sj avec Sopt essayer de prédire à l'avance si l'essai N+1 sera une réussite ou non. Et à chaque essai je pourrai mettre à jour les valeurs des Pi et du Sopt en prenant en compte le résultat du dernier essai, et ainsi de suite...
Et j’ai beau me creuser la tête et triturer le problème dans tous les sens, impossible de m’en sortir… J'ai essayé d'implémenter une recherche d'optimum par itérations, mais autant dire qu'avec 15 critères le programme va mettre plusieurs siècles avant de trouver une réponse...
J’espère que j’ai été clair, n’hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques !
Merci d’avance pour votre aide précieuse !!!