Problème de cartes - urgent

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
dalex160

problème de cartes - urgent

par dalex160 » 26 Avr 2010, 10:36

Bonjour,

Je suis en école d'ingénieur et n'est donc qu'un vague reste de mathématique concernant les probabilités. Mon problème est assez complexe et c'est pourquoi je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterez.

Je m'explique: Je cherche à réaliser un programme informatique (sous MATLAB) qui rendrait compte des possibilités d'un mélange de carte à l'américaine ( mélange qui consiste à séparer un paquet en deux parties pas forcément égales puis à intercaller une ou plusieurs cartes d'un des paquets entre les cartes du second paquet).

Pour cela, j'ai un paquet constitué de N cartes. Ma question est la suivante, en supposant que je coupe mon paquet à la place k, je me retrouve avec deux paquets : un de k cartes, l'autre de N-k cartes. Combien de possibilités de mélange différentes je peux obtenir sachant qu'entre chaque carte du second paquet je peux intercaller AU HASARD un nombre compris entre 1 et k cartes du premeir paquet. Au début je pensais simplement à N! possibilités mais la littérature est contre moi.. je suis vraiment désespéré et je serai vraiment sauvé si quelqu'un pouvait m'aider.

Mon but ultime c'est donc de savoir COMBIEN de possibilité de mélange à l'américaine existe-t'il pour un paquet de N cartes.

J'espere que mon problème est clair. Si jamais vous ne comprenez pas demandez moi!

Merci beaucoup

dudumath
Membre Relatif

par dudumath » 26 Avr 2010, 20:33

cela revient à intercaler n-k cartes entre k cartes, autrement dit a calculer le cardinal de l'ensemble des solutions de

Plus généralement, tu peux chercher l'ensemble des n-uplets vérifiant:

Des pistes...

en notant C(k,n) le cardinal des solutions, peux tu déterminer C(0,n), C(1,n),
C(2,n) (en fonction de n) et C(k+1,n) en fonction de k, puis déterminer G(k+1,n+1) en fonction de G(k,n+1) et G(k+1,n)