Probas & fractions continues

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
joce
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 08 Jan 2020, 18:56

Probas & fractions continues

par joce » 18 Fév 2020, 18:39

Hello,

J'ai un exercice de proba (niveau L3) qui commence comme suit :

"La théorie des fractions continues nous dit que pour tout , il existe des entiers et avec tels que ".

Quel sens donner à cette phrase, en prenant en compte le lien avec les fractions continues ; j'ai une vague idée de ce que c'est mais je me demande si cette expression n'a pas un sens précis (l'idée que la suite q tende vers l'infini) dans ce contexte.

Merci d'avance !

(si c'est nécessaire je peux vous fournir la suite de l'exercice pour vous éclairer mais j'aimerais réfléchir seul autant que possible pour la suite :) )
Modifié en dernier par joce le 18 Fév 2020, 18:47, modifié 1 fois.



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Probas & fractions continues

par GaBuZoMeu » 18 Fév 2020, 18:45

Coquille dans le texte, ou erreur de transcription. C'est de qu'il s'agit.
Ça ne présente bien sûr d'intérêt que pour les irrationnels. Ça dit que le développement en fractions continues fournit de très bonnes approximations rationnelles.

joce
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 08 Jan 2020, 18:56

Re: Probas & fractions continues

par joce » 18 Fév 2020, 18:51

Merci de ta réponse. C'était bien une erreur de transcription (corrigée dans le post initial).
Alors ça j'avais à peu près compris qu'en gros on pouvait trouver une bonne approximation de notre omega avec une fraction p/q mais dans ce cas que sont pn et qn et surtout que signifie qn "tend vers +inf" ? Qu'on peut trouver qn aussi grand qu'on veut et ça fonctionnera toujours avec un certain pn ?

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Probas & fractions continues

par GaBuZoMeu » 18 Fév 2020, 18:59

Sais-tu ce qu'est le développement en fraction continue ? Tu peux voir la page wikipedia. Les fractions sont les réduites de ce développement.

joce
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 08 Jan 2020, 18:56

Re: Probas & fractions continues

par joce » 18 Fév 2020, 18:59

Voici la suite de l'exercice :

Image

Cela laisse entendre que si on ne prend pas en considération "qn tend vers +inf", il suffit de prendre, pn=1 et qn=2 et on a pour epsilon tout petit un intervalle non réduit à un points d'omega qui fonctionnent, et donc un évènement de probabilité vraiment pas nulle... D'où mon envie de comprendre ce qui se cache derrière qn tend vers l'infini...

joce
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 08 Jan 2020, 18:56

Re: Probas & fractions continues

par joce » 18 Fév 2020, 19:03

Bon ben je vais creuser du côté des fractions continues alors, merci.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Probas & fractions continues

par GaBuZoMeu » 18 Fév 2020, 19:20

Le préambule sur les fractions continues n'a pas de rapport avec la résolution de l'exercice. C'est juste pour mettre en valeur le résultat obtenu.
Remarque que approche à moins de tous les réels de . Ce n'est pas très intéressant. C'est intéressant d'avoir des approximations qui soient de plus en plus précises.
Remarque aussi que pour tout entier , on peut trivialement approcher n'importe quel irrationnel par une fraction de dénominateur à moins de près. Ce qui est intéressant c'est d'approcher de plus en plus près par des fractions , forcément avec dénominateur tendant vers l'infini, de façon que l'erreur soit inférieure à . Le but de l'exercice est de montrer que, sauf pour un ensemble d'irrationnels de mesure nulle, on ne peut pas le faire avec un exposant plus grand que 2.

joce
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 08 Jan 2020, 18:56

Re: Probas & fractions continues

par joce » 19 Fév 2020, 10:44

Merci pour ta réponse.

C'est bien ce que j'avais compris intuitivement dans le sens où on peut approximer très correctement un nombre par un rationnel, et j'ai bien saisi l'objectif de l'exercice ( càd qu'on peut avoir une erreur d'exposant 2 mais pas davantage), mais simplement je ne comprends toujours pas l'écriture : "il existe qn qui tend vers +inf"... Faut-il le comprendre comme "il existe qn aussi grand qu'on le veut" ? D'autre part quand on écrit notre inégalité, elle doit être vraie à n'importe quel rang (y compris quand n très grand et donc quand q devient très grand) ?

Enfin, plus trivialement, je comprends dans ce que tu me dis que l'exercice est à résoudre avec uniquement des outils de probas (Borel-Cantelli peut-être). Est-ce bien ce que tu entendais par "Le préambule sur les fractions continues n'a pas de rapport avec la résolution de l'exercice" ?

Merci pour ton aide précieuse.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Probas & fractions continues

par GaBuZoMeu » 19 Fév 2020, 11:01

L'énoncé est un peu olé-ole. Il faut comprendre "il existe une suite d'entiers tendant vers l'infini telle que pour tout il existe un entier vérifiant ".

Je confirme que l'histoire des fractions continues n'a qu'un intérêt culturel pour l'exercice et n'intervient absolument pas pour sa résolution. Tu es sur une bonne piste avec Borel-Cantelli.

joce
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 08 Jan 2020, 18:56

Re: Probas & fractions continues

par joce » 19 Fév 2020, 11:27

Merci beaucoup pour cette aide précieuse ! Je reviendrai peu-être vers toi si je m'en sors pas mais ça devrait le faire :)

Bonne journée.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite