Probabilités

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Hailo66

Probabilités

par Hailo66 » 13 Sep 2015, 13:37

Bonjour, j'ai des difficultés pour répondre à quelques questions sur un exercice de probas niveau 1ere année de classe préparatoire ECO. Merci d'avance pour votre aide :

Une urne U1 contient une boule noire et cinq boules blanches, une autre urne U2 contient 4 boules noires et 2 boules blanches. On effectue une série de tirages selon la règle suivante :
On choisit au hasard une urne dans laquelle on procède à un premier tirage.
Si ne nème tirage donne une boule blanche alors le tirage suivant se fait dans la même urne.
Si le nème tirage donne une boule noire alors on change d'urne pour le tirage suivant.
On précise par ailleurs que la boule tirée est remise dan son urne d'origine après chaque tirage.
On note U1n ( respectivement U2n) l'évènement " le nème tirage se fait dans U1 ( respectivement dans U2)" et Bn " le nème tirage donne une boule blanche".

1) Quelle est la proba que les deux premiers tirages se fassent dans la même urne ?
Qu'ils se fassent dans des urnes différentes ?

2) Quelle est la proba que le 2ème tirage se fasse dans U1 ? Que le premier tirage se soit fait dan sl'urne U1 sachant que le deuxième s'est fait dans U1 ?
3) Quelle est la proba que le 4ème tirage se fasse dans U1 sachant que le deuxième s'est fait dans U1 ?

Je ne souhaite pas que vous me fassiez l'exercice mais juste des pistes de réflexions pour que je puisse commencer ;) merci beaucoup d'avance

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 13 Sep 2015, 13:56

salut

peut-être faire un arbre ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Hailo66

par Hailo66 » 13 Sep 2015, 14:28

zygomatique a écrit:salut

peut-être faire un arbre ...

n=0 c 'est U1 ou U2 : - Boules noires (n-1ème tirage)-> nème tirage pas dans urne origine
- Boules blanches (n-1ème tirage) -> nème tirage dans Urne origine

Mais j 'arrive pas à visualiser, le problème c 'est plus que je ne voit pas qu'elles formules utiliser ...
Merci de votre aide ;)

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 13 Sep 2015, 15:01

tu as une chance sur deux de choisir une urne

ensuite pour chaque urne tu as une certaine chance de choisir une boule blanche .... qui te permet de rejouer avec la même urne .....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Retourner vers ✯✎ Supérieur