Bon, ben faudrait apprendre à lire et...
à comprendre ce qu'on lit... yoshi13 a écrit:On a un cube, une première personne relie deux sommets de ce cube
une deuxieme personne relie deux autres sommets de ce cube. . .
Pour moi, arrivé à se stade de la lecture de l'énoncé, la façon dont
j'interprète ce qu'il dit, c'est que :
- La première personne choisi un premier sommet A
parmi les 8 (sous entendu avec équiprobabilité) puis un deuxième sommet B
parmi les 7 restant (toujours sous entendu avec équiprobabilité)
- Puis la deuxième personne choisi un
autre sommet C,
donc un des 6 restant (équiprobabilité) puis en choisi encore un
autre D donc
un des 5 restant (équiprobabilité).
yoshi13 a écrit:Attention: deux segments perpendiculaires reliés par un sommet ne compte pas
Sauf qu'avec cette interprétation là, je vois pas ce que viens f... la remarque ci dessus concernant l'éventuelle possibilité que deux segments soient
reliés par un sommet. Vu les modalités ci dessus, ben ça ne risque pas de se produire...
Bref, tel qu'elle l'énoncé semble passablement incohérent.
Un truc possible pour rectifier le tir, c'est de jeter aux orties le
autres du début, sauf que là, ça devient absolument pas clair du tout de savoir quelles sont les modalité de tirage :
- La première personne peut- elle tirer 2 fois le même points ?
- La deuxième peut- elle tirer les 2 mêmes points que la première personne ? deux fois le même ?
Et ce que je te demandais clairement dans mon premier post,
c'est d'éclaircir la situation.P.S. : L'interprétation de L.A. semble plausible, mais elle consiste effectivement (et forcément...) à jeter à la poubelle le mot "autres" qui apparait dans l'énoncé et à rajouter ailleurs deux fois le mot "distincts" ("sommets distincts")
EDIT : comme je suis une grosse bille en Français, je suis allé vérifier
dans le Larousse :
Autres : Distinct,
différent des êtres ou des choses de même catégorie : Quelle autre solution voyez-vous ? Il a tué un lièvre et en a manqué deux autres.