Probabilités: Montrer qu'une matrice est une matrice de covariance d'un gaussien

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
tennessefr
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 21 Oct 2007, 17:21

Probabilités: Montrer qu'une matrice est une matrice de covariance d'un gaussien

par tennessefr » 19 Jan 2011, 12:44

Bonjour,
Comme dit dans le titre, j'aimerais savoir comment prouver que la matrice M=
4 0 1 1
0 4 2 1
1 2 4 1
1 1 1 1
est une matrice de covariance d'un vecteur gaussien. (le cas général m'intéresse également).

Merci d'avance, Tenn

PS : desolé pour ma matrice assez moche mais je ne sais pas comment faire pour afficher une matrice de facon correcte sur un forum.



tennessefr
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 21 Oct 2007, 17:21

par tennessefr » 19 Jan 2011, 16:20

Bonjour,
Je viens de lire un truc. Est ce qu'il me suffit de prouver que ma matrice est carré symétrique positive? Et et ce que j'emploie bien tous les bons termes?
Merci

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 19 Jan 2011, 19:46

salut,

si pour une certaine mesure, (mettons la colonne 1), elle suit une loi normale, et ce pour toutes les mesures, alors ta matrice de covariance est définie positive et est symétrique.

A priori, j'ai envie de dire que si elle est définie positive et symétrique, tu peux trouver un vecteur gaussien qui lui correspond, mais faudrait aller bidouiller dans les formules qui permettent de construire les coeff de la matrice, (à défaut de mieux), et j'ai pas le courage (je sais même pas si ca aboutit)
la vie est une fête :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite