Probabilités au lot(t)o

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Dylaa2n
Membre Naturel

Probabilités au lot(t)o

par Dylaa2n » 21 Déc 2014, 18:26

Bonjour,

J'ai réfléchi à plusieurs problèmes liés au lot(t)o tels que :

Quelle est la probabilité d'avoir, parmi les 6 boules tirées sur les 45, au moins deux boules dont les numéros se suivent?
Quelle est la probabilité d'avoir, parmi les 6 boules tirées sur les 45, deux boules dont les numéros se suivent?
Quelle est la probabilité d'avoir, parmi les 6 boules tirées sur les 45, quatre boules dont les numéros se suivent?

J'arrive à résoudre le premier des trois problèmes de cette manière:
P(au - deux boules consécutives) = 1 - P(aucune boule consécutive)

Mais qu'en est-il si nous désirons calculer la probabilité d'avoir exactement deux boules consécutives? ou même la probabilité d'avoir au moins trois boules consécutives ou exactement trois boules consécutives ?

Merci

kelthuzad
Membre Relatif

par kelthuzad » 21 Déc 2014, 18:35

Salut,

Je prendrais le raisonnement du début. Un premier nombre est tiré, calcul la proba pour que le 2ème nombre tiré soit consécutif au 1er, il y a 2 chances sur le nombre de boules restantes 44. Ensuite lors du tirage de la 3ème boule, quelle est la proba d'avoir 2 consécutifs en tout, combien d'avoir 3 consécutifs... comme ça jusqu'à 6 en additionnant les proba, c'est un peu délicat attention de ne pas se tromper, surtout de ne pas compter 2 fois un même évènement.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 21 Déc 2014, 18:38

salut

et que trouves-tu à la première question ?

sinon faire un arbre ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Dylaa2n
Membre Naturel

par Dylaa2n » 21 Déc 2014, 18:46

zygomatique a écrit:salut

et que trouves-tu à la première question ?

Je raisonne donc en me disant que j'ai 7 emplacements et 6 croix représentant les boules tirées:

x x x x x x

Dans chaque emplacement , je place une boule. De cette façon, je sais qu'il ne me reste plus que 34 boules (45-5-6) à répartir librement dans les 7 emplacements. Je calcule donc :

= 0,4713

Je pense que c'est correct

EDIT: la probabilité d'avoir au moins deux boules consécutives est donc de 1 - 0,4713 = 0,5287

Dylaa2n
Membre Naturel

par Dylaa2n » 21 Déc 2014, 18:50

kelthuzad a écrit:Salut,

Je prendrais le raisonnement du début. Un premier nombre est tiré, calcul la proba pour que le 2ème nombre tiré soit consécutif au 1er, il y a 2 chances sur le nombre de boules restantes 44. Ensuite lors du tirage de la 3ème boule, quelle est la proba d'avoir 2 consécutifs en tout, combien d'avoir 3 consécutifs... comme ça jusqu'à 6 en additionnant les proba, c'est un peu délicat attention de ne pas se tromper, surtout de ne pas compter 2 fois un même évènement.

Merci, je pense cependant qu'il doit y avoir un moyen plus simple pour y arriver.. :hein:

Dylaa2n
Membre Naturel

par Dylaa2n » 21 Déc 2014, 19:15

En procédant de la même manière, pour calculer la probabilité d'avoir exactement deux boules consécutives lors d'un tirage de 6 boules parmi 45, j'effectue le calcul suivant :

= 0,0808

ce qui me parait faux mais je ne sais pas dire pourquoi..

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 21 Déc 2014, 19:17

Salut,
Perso., pour "exactement deux boules qui se suivent" (i.e. pas 3 qui se suivent, ni plusieurs fois deux qui se suivent), j'aurais tendance à calculer le nombre de façon d'en tirer 5 parmi 44 (et pas 45) telles que 2 d'entre elles ne se suivent pas, donc possibilités puis de choisir une des 5 pour mettre la sixième juste derrière (en augmentant de 1 tout les numéros suivants).
Bilan, je voterais bien pour
Idem pour, par exemple, "exactement deux fois deux boules qui se suivent" où je voterais pour
ou pour "exactement trois boules qui se suivent et rien d'autre" où je voterais pour
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Dylaa2n
Membre Naturel

par Dylaa2n » 21 Déc 2014, 19:51

Ben314 a écrit:Salut,
Perso., pour "exactement deux boules qui se suivent" (i.e. pas 3 qui se suivent, ni plusieurs fois deux qui se suivent), j'aurais tendance à calculer le nombre de façon d'en tirer 5 parmi 44 (et pas 45) telles que 2 d'entre elles ne se suivent pas, donc possibilités puis de choisir une des 5 pour mettre la sixième juste derrière (en augmentant de 1 tout les numéros suivants).
Bilan, je voterais bien pour
Idem pour, par exemple, "exactement deux fois deux boules qui se suivent" où je voterais pour
ou pour "exactement trois boules qui se suivent et rien d'autre" où je voterais pour

Ca me semble plus cohérent! :happy2: Merci beaucoup!

Retourner vers ✯✎ Supérieur