Probabilités et combinaisons.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Noirham
Messages: 1
Enregistré le: 25 Avr 2014, 15:22

Probabilités et combinaisons.

par Noirham » 25 Avr 2014, 16:06

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie de vous intéresser à mon souci.

Imaginons 11 mots, ayant tous une longueur différente. On les notera mot1, mot2, ..., mot11. Dans chaque mot, la probabilité qu'une lettre existe deux fois est nulle. Par contre, une lettre peut apparaître dans un mot (plus probable), plusieurs (probabilité décroissante non négligeable jusqu'à 4, quasi nulle au delà), ou aucun (relativement probable)...

Imaginons maintenant un nouveau mot de référence, très long. On le notera ref.

Je souhaite pour chaque lettre de ref déterminer si la présence de cette lettre dans tel ou tel mot est dû au hasard.

Par exemple :
En imaginant qu'on ne retrouve les lettres de ref que parmis les mots 1,3,4,5,6.

ref : azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn
mot1 : anvbckwdhgb
mot3 : terziaopunxq
mot6 : zaueor
mot4 : nxbsghqjw
mot5 : ludbxhsnqm

Image

je voudrai calculer la probabilité que pour la lettre a de ref, je tombe au hasard sur la combinaison 136, sachant que la chance de tomber sur tel ou tel mot est pondérée par la taille de ce mot. Et ainsi de suite pour les autres lettres de ref.

Je patauge complètement. J'espère que mon souci est assez clair... J'ai essayé un simple calcul de combinaison (probabilité de tirer 3 mots parmi 11), mais je n'arrive pas à prendre en compte la propre probabilité d'apparition (pondérée par la taille du mot). J'ai essayé en disant que p(X=motx)=(1/11)*longueur(motx) donc p(136)=p(X=mot1)*p(X=mot3)*p(X=mot6) mais ça ne prend pas en compte le fait que je ne puisse pas tirer deux fois le même mot. J'ai enfin essayé en disant que p(X=motx)=(1/nbmot) * longueur(motx) avec nbmot le nombre de mots restant après le tirage du mot, mais ça induit un tirage ordonné, et non pas simultané...

Votre aide me sera très précieuse. Il se peut que ce soit très simple et qu'en ayant le nez dedans constamment, je n'arrive pas à voir la solution. Il se peut aussi que ce soit complexe, je ne sais pas...



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 25 Avr 2014, 18:20

Salut,
J'y comprend rein...
Noirham a écrit:Dans chaque mot, la probabilité qu'une lettre existe deux fois est nulle. Par contre, une lettre peut apparaître dans un mot (plus probable), plusieurs (probabilité décroissante non négligeable jusqu'à 4, quasi nulle au delà), ou aucun (relativement probable)...
Le truc en rouge, il me semble qu'il dit que tes 11 mots sont composés de lettres toutes différentes alors que le truc en vert dit... exactement le contraire...


Et la suite, ben... je comprend pas mieux...
Est ce que, à la place de truc de ce style
"Je souhaite pour chaque lettre de ref déterminer si la présence de cette lettre dans tel ou tel mot est dû au hasard."
tu pourrait pas énoncé clairement le problème :
1) Tes mots "de base", ils ont quoi précisément comme propriétés ?
2) Il sont connus au départ ou tirés au hasard ? (dans ce cas avec quelle loi ?)
3) Ton autre mot "ref", si je comprend bien, il est tiré au hasard ? (il faut bien qu'il y ait au moins un truc aléatoire pour qu'on parle de proba...) C'est quoi la loi du tirage des lettres de "ref" ?
4) Et enfin, je comprend pas quelle est la proba que tu cherche à calculer...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
eratos
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 30 Oct 2009, 14:23

par eratos » 27 Avr 2014, 11:36

Ben314 a écrit:Salut,
J'y comprend rein...Le truc en rouge, il me semble qu'il dit que tes 11 mots sont composés de lettres toutes différentes alors que le truc en vert dit... exactement le contraire...



Moi je comprend ça: Une lettre ne peut exister plus d'une fois dans un mot, mais elle peut être présente dans plusieurs mots. :lol3:

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 27 Avr 2014, 15:52

eratos a écrit:Moi je comprend ça: Une lettre ne peut exister plus d'une fois dans un mot, mais elle peut être présente dans plusieurs mots. :lol3:

Et tu comprend qu'est-ce qui est tiré au hasard dans son truc ? avec quelle loi ?
Et on cherche la proba de quoi ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
eratos
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 30 Oct 2009, 14:23

par eratos » 27 Avr 2014, 22:46

Ben314 a écrit:Et tu comprend qu'est-ce qui est tiré au hasard dans son truc ? avec quelle loi ?
Et on cherche la proba de quoi ?



ouais je suis d'accord , c'est peu intelligilible, je dis pas que je comprend mieux que toi hein? :lol3:

En imaginant qu'on ne retrouve les lettres de ref que parmis les mots 1,3,4,5,6.


ça veut dire que les autres mots ont d'autre lettres que celles de ref? ie les alphabets grecs et tout ça?

je voudrai calculer la probabilité que pour la lettre a de ref, je tombe au hasard sur la combinaison 136, sachant que la chance de tomber sur tel ou tel mot est pondérée par la taille de ce mot. Et ainsi de suite pour les autres lettres de ref.


là je capte pas les "combinaisons", ni le tableau au dessus. 136 ça veut dire que tu concatènes les mots 1 3 et 6? Dans ce cas par hypothèse la probabilité d'avoir ste combinaison est nulle.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite