Salut,
En supposant qu'effectivement, la probabilité "réelle" soit de 6% (il est tout à fait possible que, sur les 50 "tests", comme sur les 10, tu ait eu "pas mal de pot" ou au contraire "pas de pot du tout" donc le 6%, bien que "plus significatif" que le 30% n'est pas "super fiable")
Bon, bref, en admettant que la proba soit effectivement de 6% alors, à chaque "test", deux résultats possibles de proba respectives 6% (FAUX) et 94% (VRAI) : on appelle ça "une épreuve de Bernoulli".
Si tu renouvelle le test 10 fois l'épreuve et que tu compte le nombre de fois où tu as obtenu FAUX, la loi que tu obtient s'appelle une "loi binomiale" et la proba que tu ait eu k fois FAUX est
={10\choose k}0.06^k0.94^{10-k})
Aprés calculs (avec un tableur par exemple), ça te donne
proba( nb_FAUX = 3 ) = 9.88%
ainsi que
proba( nb_FAUX >= 3 ) = 11.76%
Mais je le redit : si ton 6% est uniquement calculé à l'aide des 50 tests, il est lui aussi sujet à cautions.
Si ça t'intéresse, il y a des méthodes classique de statistique pour
estimer la valeur de la "vrai proba. théorique" à partir d'un échantillon : cherche sur le net à "Estimateur statistique" et/ou "Moyenne empirique" si tu veut en savoir plus : j'ai un peu la flemme de chercher et y'a qu'à dire que, vu que je ne connait pas ton niveau en math., je sais pas trop quel type d'article chercher...