Probabilité de tirer la xième boule d'une urne au tième tira

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
tsinapah
Membre Naturel

Probabilité de tirer la xième boule d'une urne au tième tira

par tsinapah » 03 Mai 2008, 13:32

Salut,
Voici mon problème :

On dispose de k urnes dont on tire des boules successivement et sans remise. Le nombre de boules contenues dans chaque urne avant de commencer les tirages est . A chaque tirage, le choix de l'urne est équiprobable mais lorsqu'une urne est vide, elle est écartée (après que la première urne soit vide, on n'a plus le choix qu'entre k-1 urnes). Je cherche la probabilité de tirer la xième boule d'une urne donnée au tième tirage.

Le problème est de savoir entre combien d'urnes on a à choisir à chaque tirage, tout dépend de ce qui a déjà été tiré...

Il y a bien moyen de trouver la réponse en essayant toutes les permutations mais il y en a beaucoup () et avec un grand nombre de boules et d'urnes, on risque de ne pas obtenir la réponse dans un temps raisonnable...

Je cherche donc une formule pour connaitre la probabilité de tirer la xième boule de au tième tirage sans avoir à tester toutes les permutations... cela dépend, je pense, de la probabilité d'avoir tiré x-1 boules de après t-1 tirages et de la probabilité de choisir l'urne au tième tirage (qui dépend du nombre d'urnes non vides restantes...).

Quelqu'un a une idée?

tsinapah
Membre Naturel

par tsinapah » 05 Mai 2008, 12:15

Personne n'a d'idée? Pensez vous que mon problème est insoluble (sans tester toutes les possibilités)?

tsinapah
Membre Naturel

par tsinapah » 06 Mai 2008, 09:08

Personne n'a d'idée? Pensez vous que mon problème est insoluble (sans tester toutes les possibilités)?

tsinapah
Membre Naturel

par tsinapah » 08 Mai 2008, 18:17

Retourner vers ✯✎ Supérieur