alben a écrit:Bonjour,
Il suffit de prendre comme fonction de répartition une fonction croissante de [0,a] dans R dont les valeurs vont de 0 à 1 et qui ne soit pas dérivable.
Par exemple F définie par
- 0 si x en dehors de [0,1]
- x/5 si x0,75
- 1,8x-0,4 sinon
F est continue mais non dérivable en 2 points
Salut Alben!
Pas dérivable ne suffit pas, il faut en fait qu'il y est un saut pour qu'elle n'admette pas de densité, c'est a dire qu'il faut qu'elle soit discontinue, si la fonction de repartition est derivable par morceau et continue (comme dans ton cas) il y a bien une densité:
il suffit alors d'introduire les fonctions indicatrices sur chaque segment de dérivabilité dans la densité. En gros il suffit que la dérivée soit une distribution(pas de mesure de dirac dans la dérivée et donc pas de saut et donc absolument continue...) pour que la fonction admette une densité, qui sera alors cette dérivée.
Pour repondre a sa question il suffit donc de créer une fonction qui soit a la fois dérivable sur certains segments et qui a la fois possede un saut a un endroit(donc discontinue).
Ainsi la variable sous jacente ne sera ni "discrete" ni "continue".
PS: en fait juste une fonction de repartition continue garantie en pratique qu'il y est une densité(existence d'une dérivée dans l'espace des distributions), mais en théorie si le nombre de points de non dérivabilité n'est pas dénombrable(bien qu'elle soit continue) cela pose probleme.
Tout ceci doit(je ne me suis pas penché dessus depuis un bout de temps et c'est suffisamment technique pour que je m'abstienne de raconter des betises) correspondre tout simplement a la définition de l'absolue continuité, qui n'est pas "exactement" la continuité... C'est pour ca que j'ai rajouté dérivable par morceau, là on est tranquille...