Probabilité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
galicie
Messages: 2
Enregistré le: 24 Fév 2021, 20:20

Probabilité

par galicie » 24 Fév 2021, 20:58

Bonsoir à tous ! Alors, avant tout, je m'excuse.
1- Je ne m'y connais vraiment pas en maths donc je sais même pas si ma question est du niveau supérieur.
2- Je vais essayer de me faire comprendre du mieux possible mais sans terme technique c'est peu être difficile.

Je me posais une question depuis quelques jours. La situation est telle :

Un jeu a un système de carte. Il y a plusieurs types de carte mais les cartes S, plus rares sont celles qui nous intéressent.

Les cartes S premium sont rares mais on peut tenter de les tirer à tout moment.
Les cartes S spéciales sont très rares et il n'est possible de les tirer que pendant une petite période de temps (ensuite il n'est plus possible de les tirer du tout).

Dans l'interface de tir :
Du 1 au 75ème tir, on a une probabilité de 0.6% de tirer une carte S.
Du 76 au 89ème tir, on a une probabilité de 32.4% de tirer une carte S.
Au 90ème lancer, on a 100% de chance de tirer une carte S.

Par contre, si on tire une carte S, la carte S spéciale "du moment" aura une probabilité plus élevée de sortir.
Parmi toutes les cartes S (premium + la spéciale du moment), la carte S spéciale aura 50% d'être celle qui sera tirée. On a donc 50% de chance de tirer une carte S parmi les premiums et 50% de chance de tirer la carte S spéciale du moment.
Il y a également une deuxième garantie, si au moment de tirer une carte S, on a obtenu une carte premium, alors la prochaine carte S tirée sera à 100% la carte S spéciale (du moment).
Autre règle, dès qu'on a tiré une carte S (peut importe laquelle), les tirs sont réinitialisés, c'est-à-dire qu'on repart d'une probabilité de 0.6%.

Du coup, avec 140 tirs, quelle la probabilité "totale" de tirer la carte S spéciale ?