Probabilité de succès

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MaxBlue
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 29 Oct 2016, 02:16

Probabilité de succès

par MaxBlue » 22 Fév 2017, 19:45

Bonjour, j'ai un problème qui concerne une machine fabriquant des pièces d’un même modèle.
Une pièce fabriquée est conforme si son épaisseur est comprise en 14,3 et 15,5 mm. On considère la variable aléatoire X qui, à chaque pièce prélevée au hasard dans la production d’une journée, associe son épaisseur en millimètres. La variable aléatoire X suit la loi normale de moyenne m et d’écart-type s. La moyenne m dépend du réglage de la machine.

La question est:
En supposant que σ = 0,35 et que la machine a été réglée de sorte que m = 15, calculer la probabilité qu’une pièce prélevée soit conforme.

Je ne comprends pas comment faire, est-ce que quelqu'un peut m'aider? J'apprécierais grandement.



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Probabilité de succès

par beagle » 22 Fév 2017, 19:49

ben si tu as une gauss avec sa moyenne et son écart-type,
tu dois déterminer la surface sous la courbe qui est entre 14,3 et 15,5, c'est là que la pièce sera conforme.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

MaxBlue
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 29 Oct 2016, 02:16

Re: Probabilité de succès

par MaxBlue » 22 Fév 2017, 20:04

Est-ce qu'il faut utiliser ϕ ? Car quelqu'un m'a dit de faire: p(-0.7/0.35 < X0 < 0.5/0.35) qui est égal à ϕ(1.43) + ϕ(2) - 1 où ϕ désigne les fonctions donnant les valeurs de la table du formulaire.

Je n'y comprend absolument rien à cette réponse, est-ce qu'on peut au moins me dire si c'est cohérent?
Je ne vois pas ce que ϕ vient faire la-dedans en plus.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Probabilité de succès

par aviateur » 22 Fév 2017, 20:08

X suit une loi N(m,sigma) est équivalent à X_0=(X-m)/sigma suit la loi normale N(0,1).
On part du principe que tu sait calculer p(a<X_0<b) (avec une table ou une calculatrice)
alors l'événement considéré est 14.3<X<15 et donc equivalent a<X_0<b où a et b se déterminent par un peti calcul

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Probabilité de succès

par aviateur » 22 Fév 2017, 20:17

Je n'avais pas vu le message précédent. C'est lié avec ce que j'ai dit donc
a=-2 et b=1.43. En général pour comprendre il faut bien préciser les choses! Qu'est ce votre fonction $\phi$? Etant donné la réponse,on peut supposer qu'il sagit de la fonction de répartiion. Dans ce cas la réponse
est \phi(1.43)-\phi(-2). Mais \phi(-2) n'est suremnt pas dans votre table . Dans ce cas on utilise que \phi(-2)=1-\phi(2)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite