Probabilité, sensibilité et spécificité.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Ramtye
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 18 Juin 2012, 11:39

Probabilité, sensibilité et spécificité.

par Ramtye » 27 Juin 2012, 23:40

Bonsoir. J’ai fait un exercice en probabilité mais je ne comprends pas quelque chose, voici l’énoncé :

Un marqueur tumoral suit dans la population de malades atteintes d’un cancer du sein une distribution normale ( µ = 50 ; sigma au carré = 256) et dans la population de femmes indemnes de ce type de cancer une distribution normale (µ= 20 ; sigma au carré = 49).

Q.1 Quelle valeur seuil du marqueur tumoral faut-il choisir si l’on désire avoir une sensibilité de ce marqueur de 85% ?
Donc là la correction me dit : P(X > seuil)= 0,85

Q.2 Quelle valeur seuil du marqueur tumoral faut-il choisir si l’on désire avoir une spécificité de ce marqueur supérieure à 95% ?
Et ici la correction est : P(X= 0,95

[COLOR=Blue]Donc ce que je ne comprends pas est pourquoi on met le signe > au seuil pour la Q.1 alors qu’on met le signe < au seuil pour la Q.2.


Merci !



hammana
Membre Relatif
Messages: 477
Enregistré le: 24 Avr 2012, 21:26

par hammana » 28 Juin 2012, 10:53

Ramtye a écrit:Bonsoir. J’ai fait un exercice en probabilité mais je ne comprends pas quelque chose, voici l’énoncé :

Un marqueur tumoral suit dans la population de malades atteintes d’un cancer du sein une distribution normale ( µ = 50 ; sigma au carré = 256) et dans la population de femmes indemnes de ce type de cancer une distribution normale (µ= 20 ; sigma au carré = 49).

Q.1 Quelle valeur seuil du marqueur tumoral faut-il choisir si l’on désire avoir une sensibilité de ce marqueur de 85% ?
Donc là la correction me dit : P(X > seuil)= 0,85

Q.2 Quelle valeur seuil du marqueur tumoral faut-il choisir si l’on désire avoir une spécificité de ce marqueur supérieure à 95% ?
Et ici la correction est : P(X= 0,95

[COLOR=Blue]Donc ce que je ne comprends pas est pourquoi on met le signe > au seuil pour la Q.1 alors qu’on met le signe < au seuil pour la Q.2.


Merci !


Bonjour

On suppose qu'on utilise un marqueur dont la valeur X augmente avec la probabilité d'être malade alors il faut chercher la probabilité pour les valeurs de X supérieures au seuil, c'est l'inverse pour la spécifité.

Je vous conseille de visiter le site suivant, très expllicite

http://www.labocoach.ch/IMG/pdf/Marqueurs_tumoraux_site.pdf

Ramtye
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 18 Juin 2012, 11:39

par Ramtye » 28 Juin 2012, 11:03

hammana a écrit:Bonjour

On suppose qu'on utilise un marqueur dont la valeur X augmente avec la probabilité d'être malade alors il faut chercher la probabilité pour les valeurs de X supérieures au seuil, c'est l'inverse pour la spécifité.

Je vous conseille de visiter le site suivant, très expllicite

http://www.labocoach.ch/IMG/pdf/Marqueurs_tumoraux_site.pdf


Merci beaucoup :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ben314 et 41 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite