walkthesky a écrit:Bonjour,
Je me permets de demander de l'aide pour mon problème suivant:
J'ai un système de 7 elements identiques en parallèle (même taux de défaillance,...). Tous fonctionnent depuis le même instant to.
A l'instant t=MTBF, un element tombe en panne, mais mon système continu de fonctionner.
La question est la suivante: Pendant que l'element tombé en panne à l'instant t est en train d'être réparé (donc pendant l'instant t et l'instant t+MTTR), quelle est la probabilité qu'un autre element tombe en panne?
Je vous remercie par avance de votre aide.
Bonsoir,
La panne d'un élément est un évènement indépendant. c'est du moins l'hypothèse la plus classique, i.e. une panne sur un élément n'induit pas la modification de la probabilité de défaillance sur un autre élément, fut-il connecté en parallèle.
En fait, tu dois distinguer;
- la loi de défaillance de chaque élément (tu utilises probablement la loi exponentielle avec une densité de répartition des défaillances égale à a*exp(-at) avec MTTF = 1/a)
- la fiabilité et la disponibilité de ton ensemble de 7 éléments en redondance.
Dans le cas d'un système redondant, la disponibilité du système est égaleau produit des disponibilités des éléements (si les éléments sont considérés comme réparbles, hypothèse que l'on fait habituellement).