Probabilité-dénombrement

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MC34
Messages: 3
Enregistré le: 01 Mar 2010, 18:28

probabilité-dénombrement

par MC34 » 01 Mar 2010, 18:36

Bonjour à tout le monde, je suis actuellement en DUT TC et j'ai deux questions de math que je n'arrive pas à résoudre. J'ai tous résolu sauf ces deux là. Si quelqu'un pouvait m'expliquer le raisonnement merci beaucoup.

Enoncé: On rappelle s'un jeu de 32 cartes est constitué de 4 couleurs, chacuyne de ces couleurs étant constituée de 8 valeurs. On tire 5 cartes au hasard simultanément.
1) /
2) /
3 /
4) Calculez la probabilité de tirer un valet et deux rois
5) Calculez la probabilité de tirer un valet et un trèfle (encore plus difficile)

Question que je me pose:
Sur les 5 cartes, est qu'il veut qu'il y ait EXACTEMENT un valet et deux rois/ un valet et un trèfle OU AU MOINS... Merci beaucoup si vous pouvez m'aider.MC34



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 01 Mar 2010, 18:55

Salut,
MC34 a écrit:...Question que je me pose:
Sur les 5 cartes, est qu'il veut qu'il y ait EXACTEMENT un valet et deux rois/ un valet et un trèfle OU AU MOINS... Merci beaucoup si vous pouvez m'aider.MC34
C'est exactement la question que je me suis posé en lisant l'énoncé du 4) puis du 5)...

La question est ambigüe (c'est souvent le cas en proba).
PERSONELLEMENT, j'interprèterais les question comme "au moins un" (mais c'est discutable...)

Pour le 5) même si on considère que la question est :
"Calculez la probabilité de tirer au moins un valet et au moins un trèfle"
Il y à encore une petite ambigüité avec le "et" si le seul trèfle (et le seul valet) est le valet de trèfle est ce O.K. ?
PERSONELLEMENT, je dirait oui (trés trés discutable...)

P.S. Je pense que, quel que soit l'option que tu prend, il faut que tu précise clairement dans ta copie que tu as "interprété" l'énoncé comme disant ...