Probabilité, comptage de cellules

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Jack564
Messages: 3
Enregistré le: 20 Mar 2017, 22:13

Probabilité, comptage de cellules

par Jack564 » 20 Mar 2017, 22:15

Bonjour,

Je travaille dans un laboratoire médical d'un CHU d'une grande ville de France.
Mon chef de service (un grand professeur) se pose la question d'un problème que je vais vous raconter. Je vous ai épargné les noms compliqués de cellules sanguines...

J'arrive à observer 10 cellules NORMALES.
Quelle est ma probabilité d'en trouver AU MOINS 3 ANORMALES, si j'en observe 20 de plus ? (au final, au moins 3 cellules anormales sur 30)

Tel quel, je me demande quelles sont les données manquantes pour pouvoir répondre à cette question (la proportion de cellules ANORMALES ?).
Et si je peux avoir ces données, pourriez-vous m'aidez à la résoudre ?
Malgré un bac spé maths très bien réussi, j'ai beaucoup oublié : je suis à ma 9e année d'études (médecine). C'est pourquoi je fais appel à vous.
Je vous remercie d'avance.

Jack



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Probabilité, comptage de cellules

par pascal16 » 20 Mar 2017, 22:42

Dans les jolis exercices de Lycée, on connait la proportion de cellules anormale dans la population ou des personnes atteinte d'une maladie..

Avec ça, on peut déterminer le nombre minimum de cellules à observer pour déterminer, à un seuil choisi, si l'échantillon est saint ou pas.

Jack564
Messages: 3
Enregistré le: 20 Mar 2017, 22:13

Re: Probabilité, comptage de cellules

par Jack564 » 21 Mar 2017, 00:02

Tout d'abord, merci pour la réponse.
Dans l'hypothèse (malheureuse) que la proportion de cellules anormales est pile au seuil de la maladie c'est-à-dire 3/30, je pense qu'on pourra estimer le seuil MINIMAL ACCEPTABLE du nombre de cellules à observer.