Probabilité calcul de spécificité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Kirllos

Probabilité calcul de spécificité

par Kirllos » 07 Sep 2012, 09:38

Bonjour,
Je ne parviens pas à présenter le sujet sous forme d'un arbre qui me permettrait de répondre à la question.

On dit que la concentration en neurone à 60 ans semble liée au risque de survenue de la maladie d'Alzheimer. Chez les patients adultes souffrant de cette maladie, on observe une concentration anormale chez 95% des sujets. Le risque d'Alzheimer est de 20% chez les adultes de plus de 60 ans ayant un ou plusieurs cas familiaux, population pour laquelle la concentration en neurone est normale dans 70% des cas.

Calculer la spécificité de la concentration en neurone: en sachant que la réponse est parmi l'une de propositions: 0,8605/0,8610/0,8615/0,8520/0,8625

J'ai énormément réfléchi sur la question sans pouvoir réussir à résoudre cet énonce, donc je remercie bcp ceux qui seront capable de m'indiquer comment en faire!

Kirllos

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 07 Sep 2012, 09:52

doublon ici...
la vie est une fête :)

Kirllos

par Kirllos » 07 Sep 2012, 10:00

Salut,

Oui parce que j'ai besoin d'une réponse assez rapidement, et parfois mes topics sont restés sans réponse. Si cela n'est pas autorisé, autant pour moi. Je ne le savais pas. Quelq'un est-il capable de m'aider?

hammana
Membre Relatif

par hammana » 07 Sep 2012, 13:58

Kirllos a écrit:Bonjour,
Je ne parviens pas à présenter le sujet sous forme d'un arbre qui me permettrait de répondre à la question.

On dit que la concentration en neurone à 60 ans semble liée au risque de survenue de la maladie d'Alzheimer. Chez les patients adultes souffrant de cette maladie, on observe une concentration anormale chez 95% des sujets. Le risque d'Alzheimer est de 20% chez les adultes de plus de 60 ans ayant un ou plusieurs cas familiaux, population pour laquelle la concentration en neurone est normale dans 70% des cas.

Calculer la spécificité de la concentration en neurone: en sachant que la réponse est parmi l'une de propositions: 0,8605/0,8610/0,8615/0,8520/0,8625

J'ai énormément réfléchi sur la question sans pouvoir réussir à résoudre cet énonce, donc je remercie bcp ceux qui seront capable de m'indiquer comment en faire!

Kirllos

Je vous conseille de vous reporter au site ci-après

http://www.aly-abbara.com/utilitaires/statistiques/sensibilite_specificite_vpp_vpn.html

En résumé, sur 100 personnes, on désigne par:

A les personnes malades pour lesquelles le test est positif
B les non malades pour lesquelles le test est positif
C les malades pour les quesl le test est négatif
D les non malades pour lesquelles le test est négatif

La spécifité est égale à D/(B+D)
D'après mon interprétation des pourcentages donnés, les 4 équations suivantes vous permettent de calculer A, B, C, D:
1 - A+B+C+D=100
2 - (A+C)/(A+B)=0.95
3 - (C+D)/100=0.7
4 - C/(C+D)=0.20

hammana
Membre Relatif

par hammana » 07 Sep 2012, 19:09

hammana a écrit:Je vous conseille de vous reporter au site ci-après

http://www.aly-abbara.com/utilitaires/statistiques/sensibilite_specificite_vpp_vpn.html

En résumé, sur 100 personnes, on désigne par:

A les personnes malades pour lesquelles le test est positif
B les non malades pour lesquelles le test est positif
C les malades pour les quesl le test est négatif
D les non malades pour lesquelles le test est négatif

La spécifité est égale à D/(B+D)
D'après mon interprétation des pourcentages donnés, les 4 équations suivantes vous permettent de calculer A, B, C, D:
1 - A+B+C+D=100
2 - (A+C)/(A+B)=0.95
3 - (C+D)/100=0.7
4 - C/(C+D)=0.20

Après vérification je dois avoir mal inerprété les pourcentages! A revoir

Retourner vers ✯✎ Supérieur