Une entreprise organise un salon chaque année. Les personnes qui exposent leurs produits
au salon doivent sinscrire à lavance. Durant le salon, lentreprise met à la disposition des par-
ticipants un restaurant avec un menu unique. Les participants sont libres daller au restaurant
durant le salon.
Cette année, il y a 300 personnes inscrites au salon. Grâce à lexpérience des années
précédentes, on sait quil y a 90% de chance quune personne inscrite vienne au salon. On sait
aussi quil y a 40% de chance quune personne présente au salon choisisse daller au restaurant.
Les menus ne peuvent pas être faits sur place. Il est donc nécessaire de tous les préparer
à lavance.
Lentreprise souhaite aussi satisfaire tous les participants qui souhaitent aller au restaurant,
sans avoir à préparer 300 menus.
1. Calculer quel est le nombre de repas quil faut préparer à lavance pour quil y ait
p = 80% de chance que tous les participants souhaitant manger au restaurant aient un
repas.
Pour un participant, le prix du repas est de 20 euros. Lentreprise souhaite rentrer dans
ses frais sans faire pour autant de béné;)ces.
2. Quel doit être le coût de revient dun seul repas pour quil y ait 99% de chances que la
recette du restaurant paye tous les frais occasionnés par le restaurant ?
Après le salon, les membres de léquipe veulent pro;)ter des restes pour festoyer un petit
peu.
3. Combien de repas e peuvent-ils espérer avoir ?
4. Quelle est la probabilité quils aient exactement e repas ?
5. Quelle est la probabilité quils aient plus de e repas ?
Léquipe dorganisation est constituée de M = 20 personnes qui souhaitent pouvoir manger
à leurs faims le soir venu. Ils vont donc juste essayer de faire en sorte que lespérance e soit
égale à M . Pour cela, ils vont donc essayer de convaincre le directeur de lentreprise de modi;)er
la variable p (voir question 1) en prétextant que la marque de la société se doit dassurer la
satisfaction de ses clients.
6. Quelle valeur de p doivent-t-ils choisir ?
Merci d'avance pour votre aide
