Prévalence totale

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Clara10
Messages: 8
Enregistré le: 15 Jan 2012, 15:42

Prévalence totale

par Clara10 » 29 Juil 2014, 23:35

Bonjour, j'ai un problème de compréhension dans l'énoncé :

Dans une région donnée, une affection se présente sous deux formes: une forme génétique dont la prévalence est égalé à p1 et une forme liée à un facteur environnemental et dont la prévalence est égalé à p2. Sachant que les modes d'action de ces deux formes sont indépendants la prévalence totale de la maladie, sous ses deux formes, est égalé à :

A. p1 + p2
B. p1*p2
C. (p1+p2)/2
D. p1+p2 - p1*p2
E. 1-p1-p2

Je sais que c'est tout bête mais je n'arrive pas a m'en souvenir
Merci par avance



Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 30 Juil 2014, 06:56

Hey ! ;) (Décidément les études de médecine !!!)

On note :
- A l'évènement : La maladie provient de la forme génétique.
- B l'évènement : La maladie provient du facteur environnemental.

On souhaite calculer la probabilité en sachant que A et B sont indépendants. C'est là que tes cours de TS interviennent ;).

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 30 Juil 2014, 10:32

salut

Je sais que c'est tout bête mais je n'arrive pas a m'en souvenir


je n'en crois rien ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 30 Juil 2014, 10:53

Joker62 a écrit:Hey ! ;) (Décidément les études de médecine !!!)

On souhaite calculer la probabilité i... ;).


Les ensembles, y a que ça de vrai!
Après tu raisonnes comme une patate et tout est facile!!!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 30 Juil 2014, 11:03

Le problème de l'enseignement des maths et ce dès le primaire,
c'est que l'on refuse de donner aux élèves des outils de repérage spatio-temporel
comme la ligne numérique
et les ensembles.
Il faut que l'élève développe son abstraction !!!
en vérité il faut que l'élève découvre tout seul les supports physiques dee l'abstraction.

Le résultat, des formules certainement apprises par coeur,
et fort justement oubliées,
alors que le dessin en patate donne la réponse au qcm.

m'enfin moi ce que j'en dis...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

lulubibi28
Membre Relatif
Messages: 240
Enregistré le: 10 Nov 2013, 12:18

par lulubibi28 » 30 Juil 2014, 11:47

L'enseignement finlandais est le meilleur , j'avais une ancienne camarade finlandaise qui était la meilleure en maths et surtout en géométrie car elle me disait qu'en cours elle bricolaient toujours les nouvelles figures apprises , ce qui développe l'esprit de l'élève (en matière de dimensions spatiales et autres).

Ingrid55
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 06 Juil 2014, 22:51

par Ingrid55 » 30 Juil 2014, 11:54

@lulubibi28 Oui , malheureusement , c'est un constat très révélateur des défaillances de l'enseignement des maths .Le prof devient trop préoccupé par le temps même si l'horaire des cours augmentent , ce dernier se rend compte lors d'un test qu'un faible pourcentage a réussi à résoudre un problème algébrique en expliquant et sans faire de grosses bourdes .

Peut être aussi parce que certains profs de maths préfèrent véhiculer une image trop sévère , ce qui dissuade en fait l'échange élève/prof , mais bon @zygo est l'exemple d'un prof de math assez cool comme même :zen:

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 30 Juil 2014, 12:04

Nous ne sommes pas si mauvais non plus !

J'ai lu quelque part que les tableaux de signes et de variations étaient des exceptions Française.
C'est quand même quelque chose d'assez graphique.

Même si au final, on demande toujours une méthode analytique pour y arriver !

Ingrid55
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 06 Juil 2014, 22:51

par Ingrid55 » 30 Juil 2014, 12:08

Oui , c'est sure , de toutes façons , tout dépend du prof et aussi des élèves en face de lui .Certains goss ne sont faciles à canaliser et çà fatigue la patience du prof aussi ...

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 30 Juil 2014, 12:33

lulubibi28 a écrit:L'enseignement finlandais est le meilleur , j'avais une ancienne camarade finlandaise qui était la meilleure en maths et surtout en géométrie car elle me disait qu'en cours elle bricolaient toujours les nouvelles figures apprises , ce qui développe l'esprit de l'élève (en matière de dimensions spatiales et autres).


alors tu devrais approfondir l'étude des analyses qui y sont faites pour savoir ce qu'on compare et étudie réellement ....

en particulier l'une des dernières que j'ai lue disait (en gros) :

que certes si certains système ont "en valeur absolue" de "meilleurs résultats" (en terme de ce qu'on attend de ces études) on remarque que peu de système sont adaptables d'un pays à l'autre ....

tu connais beaucoup de finlandais prix Nobel de qq chose ? :lol3:



Peut être aussi parce que certains profs de maths préfèrent véhiculer une image trop sévère , ce qui dissuade en fait l'échange élève/prof , mais bon @zygo est l'exemple d'un prof de math assez cool comme même


plutôt quand même ...

merci ...

le problème des math (même si c'est vrai pour toutes les disciplines, c'est quand même toute la spécificité et la richesse de cette discipline) c'est sa rigueur et son exigence de précision et de définition des objets manipulés (que l'on retrouve en philosophie d'ailleurs)

ce n'est donc pas un problème de sévérité mais d'exigence .... cela dit et si on accepte ces règles on peut s'y épanouir avec joie et pratiquer de façon ludique ... tout en sachant qu'à certains moments il faut être concentré, précis et rigoureux, ce qui nécessite un réel effort et investissement personnel ....

REM : on retrouve les mêmes comportements que ce soit dans les arts, le sport et toute activité où l'objectif est d'atteindre le meilleur (même si dans un apprentissage initial on peut y aller mollo .... du moment qu'il y a un réel apprentissage ... ce que je conteste à notre système actuel)

:zen:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite