lulubibi28 a écrit:L'enseignement finlandais est le meilleur , j'avais une ancienne camarade finlandaise qui était la meilleure en maths et surtout en géométrie car elle me disait qu'en cours elle bricolaient toujours les nouvelles figures apprises , ce qui développe l'esprit de l'élève (en matière de dimensions spatiales et autres).
alors tu devrais approfondir l'étude des analyses qui y sont faites pour savoir ce qu'on compare et étudie réellement ....
en particulier l'une des dernières que j'ai lue disait (en gros) :
que certes si certains système ont "en valeur absolue" de "meilleurs résultats" (en terme de ce qu'on attend de ces études) on remarque que peu de système sont adaptables d'un pays à l'autre ....
tu connais beaucoup de finlandais prix Nobel de qq chose ? :lol3:
Peut être aussi parce que certains profs de maths préfèrent véhiculer une image trop sévère , ce qui dissuade en fait l'échange élève/prof , mais bon @zygo est l'exemple d'un prof de math assez cool comme même
plutôt
quand même ...
merci ...
le problème des math (même si c'est vrai pour toutes les disciplines, c'est
quand même toute la spécificité et la richesse de cette discipline) c'est sa rigueur et son exigence de précision et de définition des objets manipulés (que l'on retrouve en philosophie d'ailleurs)
ce n'est donc pas un problème de sévérité mais d'exigence .... cela dit et si on accepte ces règles on peut s'y épanouir avec joie et pratiquer de façon ludique ... tout en sachant qu'à certains moments il faut être concentré, précis et rigoureux, ce qui nécessite un réel effort et investissement personnel ....
REM : on retrouve les mêmes comportements que ce soit dans les arts, le sport et toute activité où l'objectif est d'atteindre le meilleur (même si dans un apprentissage initial on peut y aller mollo .... du moment qu'il y a un réel apprentissage ... ce que je conteste à notre système actuel)
:zen:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE