Preuve d'une prop de comatrice

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Azuriel
Membre Relatif
Messages: 236
Enregistré le: 28 Déc 2006, 17:48

Preuve d'une prop de comatrice

par Azuriel » 16 Avr 2007, 20:35

Bonsoir, alors voila j'ai un probleme pour la preuve de la propriété :

Com(MN) = Com(M)Com(N) pour M et N matrice carré ET INVERSIBLE (a ce qui parait dans ce cas c'est deja beaucoup plus simple).

Merci d'avance de m'aider pour la rediger.



Azuriel
Membre Relatif
Messages: 236
Enregistré le: 28 Déc 2006, 17:48

par Azuriel » 16 Avr 2007, 21:35

merci beaucoup.

Azuriel
Membre Relatif
Messages: 236
Enregistré le: 28 Déc 2006, 17:48

par Azuriel » 16 Avr 2007, 22:07

Je le sais, mais l'autre cas je suis en train de le faire dans un DM. Mais j'avais un vieu doute pour savoir comment on pouvait le prouver dans le cs inversible (qui generalement est le plus simple), j'étais parti sur le meme raisonnement que toi ais je m'était tromper en appliquant l transposé donc je n'aboutissait pas...

Azuriel
Membre Relatif
Messages: 236
Enregistré le: 28 Déc 2006, 17:48

par Azuriel » 16 Avr 2007, 23:26

Alors dans mon DM dans le cas où ça n'est pas inversible, je viens de faire a peu pres toute une premiere partie qui parle du polynome caracteristiques etc..
Et là pour les matrices non inversibles on nous dit en gros de montrer que M-zIn et N-zIn sont inversibles pour une infinité de valeurs.
Ensuite il faut en deduire une egalité entre 2 fonctions polynomiales en z ) coef matriciel
Puis conclure..

Azuriel
Membre Relatif
Messages: 236
Enregistré le: 28 Déc 2006, 17:48

par Azuriel » 16 Avr 2007, 23:34

J'avou que autant pour le polynome caracteristique j'ai reussi quasi-tout mais ce passage dans la derniere partie j'ai du mal, je vois pas quel est l'égalité enre 2 fonctions.
Il faudrait que ça soit avec les determinants et les inverse je pense (vu qu'on a montré qu'un inverse existe) et donc faire apparaitre les comatrices et avoir notr égalité...mais je vois pas trop comment.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite