Preuve : Théorème Cayley-Hamilton

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 22 Nov 2014, 19:32

Ncdk a écrit:
ça, c'est (du verbe être) le théorème de Cayley-Hamilton et tu conclue que... rien d'autre que cette formule que tu peut évidement écrire où P est le polynôme caractéristique.

Après, si ça t'intéresse tu peut en chercher des corollaires dans des cas particulier, mais le théorème, c'est "juste" ça.

Et les ce sont les coeffs du polynôme caractéristique (regarde le début de la preuve). Il n'y a aucune raison qu'il soient nul. Le seul truc qu'on peut dire sur eux, c'est que (le terme dominant du polynôme caractéristique est toujours avec la définition Française du polynôme caractéristique)

Ncdk a écrit:Le polynôme caractéristique associé à la matrice A vu qu'on a posé est nul Donc en gros : par contre c'est faux de dire ?
On n'a pas du tout "posé que est nul" (je vois pas ce que ça veut dire d'ailleurs).
Par contre, si tu note le polynôme caractéristique de la matrice A alors, effectivement tu as (c'est le théorème que tu vient de montrer), mais je sais pas si ou non vu que je sais pas qui est ...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius



Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

par Ncdk » 23 Nov 2014, 13:22

Ben314 a écrit:ça, c'est (du verbe être) le théorème de Cayley-Hamilton et tu conclue que... rien d'autre que cette formule que tu peut évidement écrire où P est le polynôme caractéristique.

Après, si ça t'intéresse tu peut en chercher des corollaires dans des cas particulier, mais le théorème, c'est "juste" ça.

Et les ce sont les coeffs du polynôme caractéristique (regarde le début de la preuve). Il n'y a aucune raison qu'il soient nul. Le seul truc qu'on peut dire sur eux, c'est que (le terme dominant du polynôme caractéristique est toujours avec la définition Française du polynôme caractéristique)

On n'a pas du tout "posé que est nul" (je vois pas ce que ça veut dire d'ailleurs).
Par contre, si tu note le polynôme caractéristique de la matrice A alors, effectivement tu as (c'est le théorème que tu vient de montrer), mais je sais pas si ou non vu que je sais pas qui est ...


Parfait j'ai vu merci, j'ai pu voir a travers un exemple, c'est mieux comme ça :D

Merci bien pour l'aide et une dernière chose, pourquoi on peut dire aussi :

Le théorème de Cayley-Hamilton nous indique que le polynôme minimal divise le polynôme caractéristique.

Je ne comprends pas pourquoi cette chose est équivalente au théorème de base, donc équivalent a P(X)=0 (P polynôme caractéristique)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 23 Nov 2014, 15:15

Si tu as une matrice A,

1) Le polynôme caractéristique de A, c'est et le théorème de Cayley-Hamilton te dit que (matrice nulle).

2) Le polynôme minimal, c'est le polynôme unitaire qui engendre l'idéal (K[X] est principal donc tout idéal de K[X] est principal).
Donc, par définition même de , un polynôme vérifie ssi est divisible par .

Donc le théorème de Cayley-Hamilton est effectivement équivalent à " divise "
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite