Précisions sur la structure d'espace vectoriel

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Nitronque
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 16 Nov 2011, 20:10

précisions sur la structure d'espace vectoriel

par Nitronque » 08 Jan 2012, 14:52

Bonjour à tous

Soit E un e.v. construit sur un corps commutatif K.
E est muni:
- d'une lci *
- d'une lce T sur K

(généralement on utilise les lois notées + et ., mais en généralisant avec des noms de lois non classiques, je me suis aperçu que j'ai une incertitude sur une des conditions que doit vérifier la structure d'e.v.)

Ca concerne la distribution des scalaires du c.c. associé sur un élément de l'e.v.

Si on écrit : , on doit vérifier entre autres :
(a + b).V = a.V + b.V, + étant la lci et . la lce, ça se lit et ça se comprend "tout seul", SAUF QUE

Si j'écris, de façon correspondante, en généralisant : (a * b) T V = ( a T V ) * (b T V), là je me pose une question.

On utilise la lci choisie sur E comme une loi ( de composition interne aussi) sur K ; c'est bien ça ?
Je ne comprends pas ec qui permet cette "transposition" ; pouvez-vs m'expliquer svp.

J'ai aussi un peu de difficultés à comprendre, pr vérifier la propriété

a.(b.V) = (a x b).V (en restant ds le cas de l'exemple "traditionnel"), parce que qd on écrit

(E;+,.) présente une structure d'e.v., nulle part on ne définit au préalable la lci x du corps commutatif associé. Alors on m'avait parlé d'associativité mixte...mais ça m'a moyennement convaincu.
J'ai seulement retenu, ce que je conçois bien , que la "multiplication" d'un scalaire du cc associé par un élément de l'e.v. n'est pas la même loi que la multiplication de 2 scalaires

merci de m'aider à approfondir cette notion d'espace vectoriel ds sa généralité.



vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 08 Jan 2012, 15:00

Bonjour.
Dans (a+b)V=aV+bV, les + ne sont pas les mêmes lois;
Elles sont simplement notées de la même manière, mais dans le membre de gauche, c'est la loi + du corps , alors que dans le deuxième cas, c'est la loi + sur E. Elles ne sont pas forcément les mêmes.

Nitronque
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 16 Nov 2011, 20:10

par Nitronque » 08 Jan 2012, 15:28

Oui ce ne sont pas les mêmes lois, mais alors comment "définir", choisir, la loi (notée ici +, dc une lci ) du corps com. K ? N'importe quelle lci de K conviendrait ? Parce que qd on veut définir la structure d'ev, on mentionne :
- l'ensemble E
- une lci sur E
- une lce sur E à opérateurs ds K

mais nullement une lci sur K

Voyez-vs à quel niveau se situe mon incompréhension ?

merci de me dire

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 08 Jan 2012, 16:40

Toute lci + sur K qui fait de (K,+,.) un corps convient.

Nitronque
Membre Naturel
Messages: 94
Enregistré le: 16 Nov 2011, 20:10

par Nitronque » 08 Jan 2012, 19:03

vincentroumezy a écrit:Toute lci + sur K qui fait de (K,+,.) un corps convient.

Ah!! intéressant, et très important je trouve. Pour autant, jamais je ne l'ai vu ou entendu préciser..

Merci bcp

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : novicemaths et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite