Voilà ce que j'ai fait:

Pourriez vous m'indiquez à quelle étape j'ai faux.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

leon1789 a écrit:quel est le lien mathématique entre tes matrices : même déterminant ? même rang ? même polynôme caractéristique ?
Justifie-le.
forumeur a écrit:et bien c'est normalement censé rester la même matrice puisque je prend celle de départ, et après des modifications pour permettre des facilités de calcul, je retombe sur celle présente à la fin.
forumeur a écrit: j'ai essayé de "simplifié" une matrice .
forumeur a écrit:Ma matrice de départ et celle obtenue à la fin après simplifications, ont le même rang (rang 3) mais des déterminants et polynôme caractéristique différent.
forumeur a écrit:Ce qui me pose problème, c'est que je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas le même polynôme caractéristique au départ et à la fin.
leon1789 a écrit:Déjà, ce que tu dis est grossièrement mal dit "rester la même matrice" : tu vois bien que les trois matrices que tu as calculées sont différentes, ne sont pas égales.
Elles ont même rang en effet. Mais elles ont aussi le même déterminant : les opérations que tu as effectuées sur les lignes conservent rang et déterminant.
Et comme tu l'as dit, elles n'ont pas le même poly. caract.
Pourquoi voudrais-tu qu'elles aient le même poly. caract. ?
Le poly. caract. est un déterminant, oui, mais de quelle matrice ?
forumeur a écrit:
leon1789 a écrit:oui, alors il faut calculer le déterminant de, et non celui de M :lol3:
Un conseil : prend l'habitude d'écrire le lien mathématique entre les matrices que tu calcules. Elles ne sont pas égales (quoi que tu penses faire après), mais elles ont même rang, ou même déterminant, donc écris rang(...) = rang(...) = rang(...)
ou det(...) = det(...) = det(...)
Ces quelques lettres qui ne te coûteront rien, te permettront de ne pas perdre l'objectif de ton calcul...
leon1789 a écrit:oui, pour calculer le poly. caract. de M, il faut calculer le déterminant de(et non celui de M :lol3:) ce qui engendre souvent des calculs lourds... sauf si l'exemple est bien choisi et la méthode de calcul est bien menée.
forumeur a écrit:Je prend note de toutes vos remarques qui me sont utiles.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et vous explications, qui m'ont permis de mieux comprendre.
Bonne soirée à vous.
chan79 a écrit:En triangularisant la matrice, on retrouve les valeurs propres en diagonale
0 -5 0 0
0 0 0 0
0 0 1 1
0 0 0 1
matrice de passage
3 9 3 4
-4 -2 -1 1
-3 1 1 1
2 1 0 0
je ne sais pas si tu as étudié ça
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
Tu pars déja ?