Poser un probleme de physique en expression math

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
alex67US
Messages: 5
Enregistré le: 01 Mar 2012, 22:29

Poser un probleme de physique en expression math

par alex67US » 01 Mar 2012, 23:04

Bonjour tout le monde, voila, j'avais besoin de votre aide pour non pas la resolution, mais la mise en place d'une integrale.

Lien direct : http://www.freeimagehosting.net/x8hox
Image

En lien ci-dessus, vous pouvez voir de quoi il en retourne, peut-etre.
Je cherche a determiner l'energie (E) deposee dans la cellule endotheliale, a l'interieur du cercle.

Je vous explique un peu tout ca.
- Le rayon de la nanoparticule est de a.
- La hauteur de la cellule endotheliale est de b. Ce sont deux constantes.

Le rayon de la sphere correspond au parcours de mes photoelectrons emis par le centre de ma nanoparticule (1ere hypothese).
Le but du calcul est de trouver l'energie deposee dans la cellule a l'interieur de cette sphere.
- Le rayon max de ma sphere est de p.

Cependant, tous les photoelectrons ne font pas une distance p, mais une distance de taille y, tel que y = p - x.


Le but du probleme est de poser une integrale, en fonction de x, pour calculer l'energie deposee.
Je connais l'expression de dE/dx = 3.316*(p-x+0.007)^(-0.435)+0.0055*(p-x)^(0.33). Ceci est empirique. Il reste donc une question d'angle solide a calculer je presume, mais ne vois pas comment faire.


Du coup, avec mon collegue, on a fait l'hypothese d'une distribution homogene des photoelectrons. On a donc ramener le probleme a la demi-sphere (+ rayon de la nano particules) ou se trouve la cellule.
On dit ainsi, que la moitie de l'energie initiale est deposee dans cette demi-sphere. Une partie est deposee dans le 'spherical cap' (La petite partie blanche sur mon schema sous la cellule) et le reste dans la cellule. On souhaitait donc faire le calcul suivant :

E_danslacellule = 0.5e_totale - E_dslesphericalcap

Mais nous n'arrivons pas a poser l'equation pour le calcul du spherical cap ...

J'espere avoir ete clair dans mon probleme.
Je m'excuse pour le texte sans accent, et les eventuelles fautes de grammaire ... + ortographe.
Pour les accents, cela vient de mon clavier qwerty qvec lequel je travaille. Pour les fautes .. pas encore trouve l'excuse ;)

Bien amicalement,
Alex.



alex67US
Messages: 5
Enregistré le: 01 Mar 2012, 22:29

par alex67US » 06 Mar 2012, 23:48

Un petit up?!

geegee
Membre Rationnel
Messages: 799
Enregistré le: 11 Mai 2008, 14:17

par geegee » 10 Mar 2012, 07:04

alex67US a écrit:Bonjour tout le monde, voila, j'avais besoin de votre aide pour non pas la resolution, mais la mise en place d'une integrale.

Lien direct : http://www.freeimagehosting.net/x8hox
Image

En lien ci-dessus, vous pouvez voir de quoi il en retourne, peut-etre.
Je cherche a determiner l'energie (E) deposee dans la cellule endotheliale, a l'interieur du cercle.

Je vous explique un peu tout ca.
- Le rayon de la nanoparticule est de a.
- La hauteur de la cellule endotheliale est de b. Ce sont deux constantes.

Le rayon de la sphere correspond au parcours de mes photoelectrons emis par le centre de ma nanoparticule (1ere hypothese).
Le but du calcul est de trouver l'energie deposee dans la cellule a l'interieur de cette sphere.
- Le rayon max de ma sphere est de p.

Cependant, tous les photoelectrons ne font pas une distance p, mais une distance de taille y, tel que y = p - x.


Le but du probleme est de poser une integrale, en fonction de x, pour calculer l'energie deposee.
Je connais l'expression de dE/dx = 3.316*(p-x+0.007)^(-0.435)+0.0055*(p-x)^(0.33). Ceci est empirique. Il reste donc une question d'angle solide a calculer je presume, mais ne vois pas comment faire.


Du coup, avec mon collegue, on a fait l'hypothese d'une distribution homogene des photoelectrons. On a donc ramener le probleme a la demi-sphere (+ rayon de la nano particules) ou se trouve la cellule.
On dit ainsi, que la moitie de l'energie initiale est deposee dans cette demi-sphere. Une partie est deposee dans le 'spherical cap' (La petite partie blanche sur mon schema sous la cellule) et le reste dans la cellule. On souhaitait donc faire le calcul suivant :

E_danslacellule = 0.5e_totale - E_dslesphericalcap

Mais nous n'arrivons pas a poser l'equation pour le calcul du spherical cap ...

J'espere avoir ete clair dans mon probleme.
Je m'excuse pour le texte sans accent, et les eventuelles fautes de grammaire ... + ortographe.
Pour les accents, cela vient de mon clavier qwerty qvec lequel je travaille. Pour les fautes .. pas encore trouve l'excuse ;)

Bien amicalement,
Alex.

Bonjour,

dE/dx = 3.316*(p-x+0.007)^(-0.435)+0.0055*(p-x)^(0.33).
E(x= 3.316*(p-x+0.007)^(-0.435+1)/(-0.435+1)+0.0055*(p-x)^(0.33+1)/(0.33+1).

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite