Polynomiales linéairement independants

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
jaccuzzi
Messages: 6
Enregistré le: 30 Jan 2015, 15:04

polynomiales linéairement independants

par jaccuzzi » 30 Jan 2015, 15:31

Bonjour,

Voila, j'ai une question peut être triviale (desole dans ce cas) concernant des polynomes multivariés.
Je m'explique. Soit P=(p1,...,pm) une famille de polynomes de Zp[X1,...,Xm] ou p est un entier premier. On suppose en plus que ces polynomes sont de degré 1 et sont linéairement indépendants.

Soit d un entier positif. Je voudrais montrer (car je pense que c'est vrai...peut-être :lol3: ) que les polynomes qui s'écrivent comme le produit de d polynomes de P sont linéairement indépendants! Concrètement, je voudrais montrer que les polynomes p1^d, p1^(d-1)p2,p1^(d-1)p3,...,p1p2...pd,...,pm^d sont linéairement indépendants. Y aurait-il un matheux pour m'aider?
Merci a vous

Jaccuzzi



Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 30 Jan 2015, 16:12

je suis presque sûr que c'est vrai mais pour avoir une vraie preuve euh je saurais pas trop quoi dire de simple.

jaccuzzi
Messages: 6
Enregistré le: 30 Jan 2015, 15:04

par jaccuzzi » 30 Jan 2015, 16:18

Doraki a écrit:je suis presque sûr que c'est vrai mais pour avoir une vraie preuve euh je saurais pas trop quoi dire de simple.

Merci...au moins ca me conforte dans ma certitude :we:

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 30 Jan 2015, 16:42

Bon en fait si :

T'as une application linéaire K^m -> K^m (donnée par (x1...xm) -> (P1(x1...xm),...,Pm(x1...xm)))
inversible, donc il existe m polynômes de degré 1 Q1 ... Qm tels que Pi(Q1(x1...xm)...Qm(x1...xm)) = xi et inversement en échangeant le rôle de P et Q.

Si tu regardes les applications ~P de K[Xi] dans lui même qui à f associe (x1..xm) -> f(P1(x1...xm),...,Pm(x1...xm)) (c'est-à-dire la composition par les Pi quoi), et ~Q définie pareil mais avec les Qi, on a bien sûr ~P ° ~Q = ~Q ° ~P = l'identité de K[Xi]. Et donc ~P et ~Q sont des automorphismes de K[Xi]

De plus si tu regardes le sous-espace vectoriel Kd[Xi] des polynômes homogènes de degré d, cet espace est stable par ~P et ~Q, donc leurs restrictions à Kd[Xi] sont des automorphismes de Kd[Xi].
Comme tu as une base évidente (X1^d, X1^(d-1)X2 , ...), son image par ~P (à savoir P1^d, P1^(d-1)P2,...) est donc encore une base, et en particulier cette famille est libre.

---

Aussi j'ai pas regardé le cas où les Pi n'étaient pas homogènes genre P1(X,Y) = X et P2(X,Y) = X+1. ?_?

jaccuzzi
Messages: 6
Enregistré le: 30 Jan 2015, 15:04

par jaccuzzi » 30 Jan 2015, 17:18

Doraki a écrit:Bon en fait si :

T'as une application linéaire K^m -> K^m (donnée par (x1...xm) -> (P1(x1...xm),...,Pm(x1...xm)))
inversible, donc il existe m polynômes de degré 1 Q1 ... Qm tels que Pi(Q1(x1...xm)...Qm(x1...xm)) = xi et inversement en échangeant le rôle de P et Q.

Si tu regardes les applications ~P de K[Xi] dans lui même qui à f associe (x1..xm) -> f(P1(x1...xm),...,Pm(x1...xm)) (c'est-à-dire la composition par les Pi quoi), et ~Q définie pareil mais avec les Qi, on a bien sûr ~P ° ~Q = ~Q ° ~P = l'identité de K[Xi]. Et donc ~P et ~Q sont des automorphismes de K[Xi]

De plus si tu regardes le sous-espace vectoriel Kd[Xi] des polynômes homogènes de degré d, cet espace est stable par ~P et ~Q, donc leurs restrictions à Kd[Xi] sont des automorphismes de Kd[Xi].
Comme tu as une base évidente (X1^d, X1^(d-1)X2 , ...), son image par ~P (à savoir P1^d, P1^(d-1)P2,...) est donc encore une base, et en particulier cette famille est libre.

---

Aussi j'ai pas regardé le cas où les Pi n'étaient pas homogènes genre P1(X,Y) = X et P2(X,Y) = X+1. ?_?



trop fort...j'ai pas encore tout compris mais merci beaucoup!
ps : les polynomes pi sont homogenes de degre 1...i.e. des combinaisons lineaires des variables X1,...,Xm!
tout ca c'est pour un article de cryptographie...s'il est accepté je te remercierai officiellement...

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 30 Jan 2015, 21:05

salut

qu'est-ce qu'un polynome de degré 1 de Zp [x1, x2, ..., xp] ?
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite