Polynômes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

polynômes

par MacManus » 23 Juin 2008, 19:58

Bonsoir

J'aimerais avoir de l'aide sur cet exercice car je n'arrive pas à démarrer :

On considère deux polynômes de degré 2 de R[X], P = et
Q = , non multiples l'un de l'autre.

1. Mq P et Q ne sont pas premiers entre eux si et seulement si ils ont une racine (complexe) commune.
Ce fait reste-t-il vrai si l'un des polynômes est de degré 3 ?

2. Mq si P et Q ne sont pas premiers entre eux, alors il existe A et B de degré inférieur à 1 tels que AP = BQ.
En déduire que les quatre polynômes P, XP, Q, XQ sont linéairement dépendants.

3. Mq si P et Q sont premiers entre eux, alors les quatre polynômes P, XP, Q, XQ sont linéairement indépendants.

Merci d'avance



MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 23 Juin 2008, 21:24

Non vraiment je ne vois pas. Je sais juste la proposition suivante qui dit que 2 polynômes P et Q de K[X], scindés sur K, sont premiers entre eux si et seulement si ils n'ont aucune racine commune...mais je ne parviens pas à le montrer ni dans un sens ni dans l'autre :wrong:

Je sais cependant que deux polynômes P et Q sont premiers entre si
PGCD(P,Q) = 1 ou bien encore s'il existe deux polynômes U et V tels que PU+BQ = 1 ou encore si P et Q sont divisibles par un polynôme constant (degré nul)...mais je n'arrive pas à faire le lien entre tout ça, je veux dire par là que même avec ces définitions je ne sais pas par où commencer...si vous pouviez me guider ce serait gentil. Merci beaucoup.

SergeM
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 15 Avr 2008, 15:13

par SergeM » 23 Juin 2008, 23:04

Tes polynomes dans ton énoncé te sont donnés sous leur forme developpée P=.
Mais tu peut aussi les voir sous leur forme factorisée P= et Q= sont leur racines respectives.

N.B. Pour que P et Q soit premiers entre eux il ne faut pas que leur pgcd soit 1 mais n'importe quel inversible de R[X] (c'est à dire n'importe quel réel non nul).
Il faut comprendre que dans un anneau, un inversible divise tout (car si a est inversible x=a.a^(-1).x) donc est forcement diviseur commun de deux éléments.
Ce serrait 1 (ou -1) dans Z[X].

MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 23 Juin 2008, 23:28

oui je suis d'accord on peut écrire P et Q sous forme factorisée (j'aurais mis plutôt les coefficients dominants et respectifs de P et Q devant la factorisation, mais je comprends ce que tu as voulu dire).

Il faut que je trouve un polynôme de R[X] qui divise à la fois P et Q, qui soit en fait un entier, c'est bien ça ce que tu appelles inversible de R[X] ? Mais cet entier est en réalité un polynôme de dergré nul c'est ça ?...comment trouver les inversibes de R[X]? je ne saisis pas tout...en tout cas merci pour ton aide

SergeM
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 15 Avr 2008, 15:13

par SergeM » 24 Juin 2008, 00:00

Effectivement c'est a2 b2 qui fallait lire (faut de frappe de me part.

Non il faut que tu prouve que les seuls diviseurs commun de P et Q sont les polynomes de dégrès nul (polynome de degrès nul = réel effectivement).

Or il n'y a pas de polynome de degrès 2 qui divise à la fois P et Q sinon P serrait diviseur de Q (et réciproquement).

Donc finalement il faut juste que tu montre qu'il n'y a aucune polynome de degré 1 qui divise à la fois P et Q.

MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 24 Juin 2008, 00:20

SergeM a écrit:Or il n'y a pas de polynome de degrès 2 qui divise à la fois P et Q sinon P serrait diviseur de Q (et réciproquement).

D'accord merci je comprends mieux finalement. C'est bien pour ça qu'on précise au début que P et Q sont non multiples l'un de l'autre.

SergeM a écrit:Donc finalement il faut juste que tu montre qu'il n'y a aucune polynome de degré 1 qui divise à la fois P et Q.

En supposant que P et Q ont des racines distinctes (P1 P2 Q1 et Q2 en utilisant tes notations), on voit que dans les factorisations de P et Q en polynômes de degré 1, aucun de ces polynômes ne sont multiples l'un de l'autre également. Donc il n'y a aucun polynôme de degré 1 qui divise à la fois P et Q. Donc P et Q sont premiers entre eux.

D'autres part si l'on observe dans la factorisation une racine commune pour P et Q, alors P et Q ne sont pas premiers entre eux!

[...]

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 24 Juin 2008, 09:27

MacManus a écrit:On considère deux polynômes de degré 2 de R[X], P = et
Q = , non multiples l'un de l'autre.

1. Mq P et Q ne sont pas premiers entre eux si et seulement si ils ont une racine (complexe) commune.
(...)


Cet énoncé est très étrange : l'hypothèse > est inutile : deux polynômes de degré 2 multiples l'un de l'autre sont égaux à un facteur réel non nul près, donc ne sont pas premiers entres eux, et ont toutes leurs deux racines en commun... etc.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 24 Juin 2008, 09:31

SergeM a écrit:N.B. Pour que P et Q soit premiers entre eux il ne faut pas que leur pgcd soit 1 mais n'importe quel inversible de R[X] (c'est à dire n'importe quel entier).

--> c'est à dire n'importe quel réel non nul.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 24 Juin 2008, 09:33

SergeM a écrit:polynome de degrès nul = entier effectivement

Il faut arréter de confondre Z et R ... :cry:

SergeM
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 15 Avr 2008, 15:13

par SergeM » 24 Juin 2008, 12:01

Oui c'est encore une faut de frappe de ma part évidement.

Je prend bien soin d'expliquer que le pgcd de P et Q n'est pas seulement 1 (ou -1) puisque on est dans R[x] et pas dans Z[x] et derrière je fait des fautes de frappes. :marteau:

SergeM
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 15 Avr 2008, 15:13

par SergeM » 24 Juin 2008, 12:48

MacManus a écrit:En supposant que P et Q ont des racines distinctes (P1 P2 Q1 et Q2 en utilisant tes notations), on voit que dans les factorisations de P et Q en polynômes de degré 1, aucun de ces polynômes ne sont multiples l'un de l'autre également. Donc il n'y a aucun polynôme de degré 1 qui divise à la fois P et Q. Donc P et Q sont premiers entre eux.

D'autres part si l'on observe dans la factorisation une racine commune pour P et Q, alors P et Q ne sont pas premiers entre eux!

[...]


1)C'est ça: pour être plus explicite tu peut dire que si P et Q ont une racine commune r alors (X-r) divise P et Q donc P et Q ne sont pas premiers.

Reciproquement si P et Q ne sont pas premiers entre eu alors:
-Soit il y a un polynome de degrès 2 qui les divise les deux donc tu peut dire ici qu'on est en contradiction avec l'enoncé ou alors ce qu'a dis léon (je pense que la précison inutile de l'énoncé sert à alléger la réponse).
-Soit il y a un polynome de degrès 1: k.(X-r) qui divise P et Q et dans ce cas r est forcement racine de P et de Q.

Même démo si l'un des polynome est de dégrès 3.

2)P et Q on ici une racine commune r et leur autre racine respectivement P_1 et Q_1 est differente si on considère qu'il sont non multiple l'un de l'autre (la encore cette hypothèse n'est pas indispensable effectivement).
Tu écrit donc


A partir de la tu devrait pouvoir resoudre la première partie de la question.

Pour la deuxième partie, (avec k_1 non nul) donc
ect... (au final tu doit trouver une décomposition de 0 sous forme non tous nuls).

3)Par contraposé, si XP, P, Q, et XQ sont linéairement dépendants alors il éxiste non tous nuls tel que donc il existe A et B polynomes de degrès 0 ou 1 tels que AP=BQ donc A et B ne sont pas premiers entre eux (a monter en faisant la réciproque de la question 2).

MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 24 Juin 2008, 13:10

Merci SergeM et léon1789 pour votre aide c'est sympa. Je vais prendre le temps de regarder avec attention ce que vous avez dit! ...ce dernier message SergeM me semble intéressant...à plus tard.merci encore

MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 24 Juin 2008, 14:09

SergeM a écrit:
2)P et Q on ici une racine commune r et leur autre racine respectivement P_1 et Q_1 est differente si on considère qu'il sont non multiple l'un de l'autre (la encore cette hypothèse n'est pas indispensable effectivement).
Tu écrit donc


A partir de la tu devrait pouvoir resoudre la première partie de la question.

Pour avoir AP = BQ on peut choisir A = et B = qui sont bien des polynômes de degré 1 au plus.

Pour le reste je crois comprendre ce que tu me dis!
merci beaucoup :++:

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 24 Juin 2008, 19:20

MacManus a écrit:Merci SergeM et léon1789

Ben, c'est surtout SergeM qui passe du temps à répondre :we:

MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 24 Juin 2008, 19:37

c'est vrai ça -1 pour toi, tu passes à 1788 :marteau:

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 24 Juin 2008, 20:09

............
:we:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite