srhmrc a écrit: .
Ca, c'est n'importe quoi : si tu développe le terme de droite (où il n'y a ni
, ni
), tu crois vraiment que tu va tomber sur celui de gauche ?
Pour faire la division, soit tu la pose comme les divisions d'entiers (tu trouvera des tonnes de sites et de vidéo décrivant le processus qui est le même que celui qu'on voit à l'école primaire avec les entiers).
Et sinon, dans le cas d'une division par un
, on peut le faire "direct" (ça porte un nom, mais e sais plus lequel . . .). Par exemple là, tu écrit :
où le deuxième ? est le reste qui doit être un simple réel.
Pour que le produit donne
il faut que
ce qui donne
Si on développe, ça donne (en plus du
) du
alors qu'on veut du
donc il faut ajouter
ce qui, compte tenu du
dans le
, donne
ce qui produit (en trop) un terme
alors qu'on voudrait avoir
donc il faut ajouter
ce qui, compte tenu du
dans le
, donne
Etc... ce qui, ici, va donner
Et tu termine avec les coeff. constants qui donnent un reste
.
Evidement, l'intérêt, c'est de tout faire de tête et de juste écrire de proche en proche les termes du quotient.