Salut @Kolis
Je suis un peu d'accord avec toi mais seulement en partie.
Si tu regardes bien on ne fait que répondre à montrer que f est 2 fois dérivable en 0.
C'est presque la première question car la première question (montrer que f'' admet une limite qd x->0^+) est indépendante de cette deuxième question.
Qu'est ce que je conseille à @c1m2l3e: de montrer que f est d'abord dérivable en zéro (i.e f'(0) existe et donner sa valeur bien sûr) et puis même chose pour f''(0), uniquement à partir de la définition de la dérivabilité.
Evidemment avec l'aide du théorème des accroissement finis on peut montrer que f est dérivable en zéro
uniquement si on sait f'(x) admet une limite. On peut faire la même chose avec la f''(x) surement
Là où je suis d'accord avec toi c'est qu'on utilise des outils qu'un étudiant doit savoir à ce niveau et peut être sous la forme d'un théorème.
Mais je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis ces deux façons de faire différentes et au demeurant je ne redémontre pas cette propriété. Ceci d'une part.
D'autre part en faisant bien les choses comme tu le dis on ne gagne rien du tout en efficacité. Donc on ne complique rien.
Maintenant je n'ai rien contre que l'on fasse comme tu dis, (ça se comprend sur ce que j'ai dit au dessus) mais par contre il faut bien le faire.
Ce que tu ne fais pas.
J'ai bien lu ce que tu as écrit, l'énoncé de ton théorème:
Kolis a écrit:Quand une fonction est dérivable sur ]a, b[ et que f' admet une limite finie en a alors f se prolonge par continuité en (à droite), le prolongement est dérivable et la dérivée à droite en égale à la limite.
Si tu utilises cela ça coince et ça je crois que tu ne le comprends pas.
Au lieu de te donner un exemple je reprend l'exercice: On a
=\cos(\sqrt{x}), x\geq 0)
f(0) est bien défini est vaut 1. En lisant ton texte, tu en déduis que f est prolongeable par continuité à droite.
Et bien moi à ma connaissance quand on prolonge une fonction en x=0 c'est qu'a priori elle n'est pas définie en zéro. C'est pour cela qu'il faut arranger les choses. D'un point de vue pédagogique mais surtout mathématique
il faut d'abord (pour le poseur de question) d'abord énoncer la propriété qui colle avec l 'exercice.
Modifié en dernier par aviateur le 20 Aoû 2018, 16:31, modifié 2 fois.