DM Polynomes et complexes
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 18 Oct 2012, 20:27
Bonsoir à tous, je me prends à l'avance pour préparer ce DM ainsi que le contrôle qui va suivre. Pour tout vous dire, je suis complètement largué pour le moment là dessus, non pas que je ne sois pas capable de comprendre, mais que je n'arrive pas à coller à la méthode d'enseignement de mon prof de math cette année.
Bref...pour commencer voilà le premier exercice:
Déterminer les racines du polynome:

En déduire que:

Utiliser cette égalité pour montrer que :

est une racine du polynome 4X²+2X-1.
Démontrer que :

Voilà, il reste d'autres exercice, mais je vais d'abord mattarder sur celui ci.
Merci pour votre aide.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !
-
wserdx
- Membre Rationnel
-
par wserdx » 18 Oct 2012, 22:51
Hum, suppose que tu connais les racines d'un polynôme
)
.
Quels sont alors les racines de
(X-a))
où

est une constante ?
Développe alors
(X-1))
et conclus.
-
acoustica
- Membre Irrationnel
-
par acoustica » 18 Oct 2012, 23:34
Rockleader a écrit:Bonsoir à tous, je me prends à l'avance pour préparer ce DM ainsi que le contrôle qui va suivre. Pour tout vous dire, je suis complètement largué pour le moment là dessus, non pas que je ne sois pas capable de comprendre, mais que je n'arrive pas à coller à la méthode d'enseignement de mon prof de math cette année.

En déduire que:

Démontrer que :

Merci pour votre aide.
Re-coucou Rockleader, chacun son tour =)
Tu as un polynôme symétrique de degré 4. Il y a une méthode générale pour calculer les racines de ce genre de polynôme. Exemple :
X^2-5*X-8-5/X+1/X^2=0 en divisant par X^2 après avoir vérifié que X=0 n'était pas solution.
On pose Y:=X+(1/X)(=(X+1)/X) c'est la première forme qui nous intéresse.
On obtient :
(Y^2-2)-5Y-8=0
Y^2-5Y-10=0
Y=(5+/-sqrt(65))/2=(X+1)/X
X*[(5+/-sqrt(65))/2]=X+1
X=2/[3 +/- sqrt(65)]. >>
Magique. =) C'est le même principe avec ton polynôme !
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 19 Oct 2012, 06:14
wserdx a écrit:Hum, suppose que tu connais les racines d'un polynôme
)
.
Quels sont alors les racines de
(X-a))
où

est une constante ?
Développe alors
(X-1))
et conclus.
Et bien "a" serait une racine de (x-a) donc pour trouver les racines de P il me faudrait le factoriser mais je vois pas trop par quoi =)
Re-coucou Rockleader, chacun son tour =)
Lol merci, content que tu es trouvé l'expression de ta fonction c'est vrai que j'avais pas pensé à la racine carré =)
Je suis pas sur d'avoir très bien compris ta démarche, je regarderais ça quand j'aurais le temps et pas en vitesse 5 minute avant de partir en cours =)
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 19 Oct 2012, 09:15
wsderx supposait que tu connaissais les racines de P.
Prenons la démarche dans l'autre sens :
trouve les racines de (X-1)P(X), et déduis-en les racines de P(X).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 19 Oct 2012, 09:24
Rockleader a écrit:Bonsoir à tous, je me prends à l'avance pour préparer ce DM ainsi que le contrôle qui va suivre. Pour tout vous dire, je suis complètement largué pour le moment là dessus, non pas que je ne sois pas capable de comprendre, mais que je n'arrive pas à coller à la méthode d'enseignement de mon prof de math cette année.

En déduire que:

Démontrer que :

Merci pour votre aide.
salut
(x;)+x³+x²+1)(x-1)=

-1
les racines cherchées sont donc les 4 racines cinquièmes de 1 différentes de 1:

,

,

,

la première vérifie x;)+x³+x²+1=0 donc

soit

soit
+2 cos( \fra{2\pi}{5})+1=0)
Corrige ton énoncé, il manque un 2
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 19 Oct 2012, 11:07
Mais, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi vous rajouter tous un (x-1) en facteur du polynôme.
1 est une racine de (x-1)P(x) mais ça m'aide pas plus que ça pour trouver les racines de P non ?
Je cherche surtout à comprendre les méthodes à appliquer pour répondre à ce genre d'exo.
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 19 Oct 2012, 13:35
Rockleader a écrit:Mais, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi vous rajouter tous un (x-1) en facteur du polynôme.
1 est une racine de (x-1)P(x) mais ça m'aide pas plus que ça pour trouver les racines de P non ?
Je cherche surtout à comprendre les méthodes à appliquer pour répondre à ce genre d'exo.
c'est pour pouvoir dire que les racines de ton polynôme sont celles de

excepté 1
ce sont donc les quatre racines cinquièmes de l'unité que j'ai écrites plus haut
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 19 Oct 2012, 15:06
chan79 a écrit:c'est pour pouvoir dire que les racines de ton polynôme sont celles de

excepté 1
ce sont donc les quatre racines cinquièmes de l'unité que j'ai écrites plus haut
Ah daccord tout s'éclaire, je pensais que cela changeait le polynome mais puisqu'on ne compte pas la racine de x-1 qui est 1 on peut effectivement dire ça, à partir de là je vois d'où viennent les autres expressions aussi enfin je pense.
Je regarderais tout ça au calme une fois rentré chez moi ce soir et je vous dis si j'ai compris.
Une question tout de même, c'est la méthode générale à appliquer pour ce genre de question ? Multiplier le polynome par x-1 afin d'exprimer les racines n-ième de l'unité ? Ou bien ce n'est possible que parce que l'on est dans un cas particulier ?
Merci à tous.
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 19 Oct 2012, 16:46
Rockleader a écrit:Ah daccord tout s'éclaire, je pensais que cela changeait le polynome mais puisqu'on ne compte pas la racine de x-1 qui est 1 on peut effectivement dire ça, à partir de là je vois d'où viennent les autres expressions aussi enfin je pense.
Je regarderais tout ça au calme une fois rentré chez moi ce soir et je vous dis si j'ai compris.
Une question tout de même, c'est la méthode générale à appliquer pour ce genre de question ? Multiplier le polynome par x-1 afin d'exprimer les racines n-ième de l'unité ? Ou bien ce n'est possible que parce que l'on est dans un cas particulier ?
Merci à tous.
le polynôme donné est bien particulier; c'est pour ça que ça marche
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 19 Oct 2012, 17:42
chan79 a écrit:c'est pour pouvoir dire que les racines de ton polynôme sont celles de

excepté 1
Sans rien rajouter et sans aucune astuce :

est la somme des 5 premiers termes de la suite géométrique de premier terme 1 et de raison x

n'est définie que sur R privé de 1 donc les racines de

sont les racines de

différentes de 1. Ce sont les 4 racines cinquièmes complexes de l'unité (la première : 1 étant réelle).
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 19 Oct 2012, 21:11
Pour la seconde partie de la question;
EN supposant que cos 2pi/5 est une racine, alors, on devrait pouvoir retrouver avec
Le discriminant qui vaut 2²-4*4*1 = -12
Donc les racines de ce polynomes sont
-4 (+ ou -) racine de 12i /8 = -1+ou-racine de 3i/2 mais je trouve pas ce que je devrais trouver...
Par ailleurs avant ça, il faut quand même démontrer que cos 2pi/5 est une racine de 4x²+2x-1 et là non plus je vois pas trop comment faire
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 19 Oct 2012, 22:09
Rockleader a écrit:Pour la seconde partie de la question;
EN supposant que cos 2pi/5 est une racine, alors, on devrait pouvoir retrouver avec
Le discriminant qui vaut 2²-4*4*1 = -12
Donc les racines de ce polynomes sont
-4 (+ ou -) racine de 12i /8 = -1+ou-racine de 3i/2 mais je trouve pas ce que je devrais trouver...
Par ailleurs avant ça, il faut quand même démontrer que cos 2pi/5 est une racine de 4x²+2x-1 et là non plus je vois pas trop comment faire
le discriminant est 4+4*4=20
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 20 Oct 2012, 08:56
chan79 a écrit:le discriminant est 4+4*4=20
AH oui, suis je bête...
DU coup, en racine on a:

ET donc voilà la valeur de cos 2pi/5 car racine du polynome : mais je bloque toujours avant cette question pour démontrer que cos 2pi/5 est bien une racine...peut être en me servant de l'éqquation de départ,, en remplaçant les X par chaque racine de l'unité et en regardant ce que j'obtiens et en essayant de le retraduire en polynome ?
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 20 Oct 2012, 12:30
Des idées ?
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 20 Oct 2012, 12:52
Rockleader a écrit:AH oui, suis je bête...
DU coup, en racine on a:

ET donc voilà la valeur de cos 2pi/5 car racine du polynome : mais je bloque toujours avant cette question pour démontrer que cos 2pi/5 est bien une racine...peut être en me servant de l'éqquation de départ,, en remplaçant les X par chaque racine de l'unité et en regardant ce que j'obtiens et en essayant de le retraduire en polynome ?
on a démontré au début que cos(2pi/5) était une racine solution de 4x²+2x-1=0
Ecris ces deux solutions et pense que cos(2pi/5) est positif
J'espère que tu as corrigé les erreurs de l'énoncé:
Il fallait lire:

Démontrer que :

-
Doraki
- Habitué(e)
-
par Doraki » 20 Oct 2012, 12:54
T'as montré que 2cos(4;)/5)+2cos(2;)/5)+1 = 0 ?
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 20 Oct 2012, 13:29
Doraki a écrit:T'as montré que 2cos(4;)/5)+2cos(2;)/5)+1 = 0 ?
Oui, je l'ai fais. C'est pour la suite que je coince.
J'espère que tu as corrigé les erreurs de l'énoncé:
Oui j'ai bien vu, c'était une erreur de frappe de ma part.
on a démontré au début que cos(2pi/5) était une racine solution de 4x²+2x-1=0
On ne l'a pas démontré puisque on me demande de le démontrer et que c'est là que je coince
-
Doraki
- Habitué(e)
-
par Doraki » 20 Oct 2012, 13:39
Saurais-tu exprimer cos(4;)/5) en fonction de cos(2;)/5) ?
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 20 Oct 2012, 13:51
Doraki a écrit:Saurais-tu exprimer cos(4;)/5) en fonction de cos(2;)/5) ?
cos(4pi/5) = cos(2pi/5 + 2pi/5) = cos(2pi/5)cos(2pi/5) - sin(2pi/5)sin(2pi/5) = cos²(2pi/5) - sin²(2pi/5) = 1 (pas sur du =1) mais je vois pas vraiment à quoi cela m'avance...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités