Scorpios a écrit:Bonjour, je me permets de vous solliciter pour vous demandez une aide sur un exo de maths sur les polynômes. Voici l'énoncé;
Soit P= (X+i)^7+ (X−i)^7.
1.Montrer que 0 est racine de P. Montrer qu’il existe 6 autres racines réelles distinctes.
2.Justifer que P est un polynôme de R7[X].
3.Calculer la somme et le produit de ses racines.
1. Montrer que 0 est racine ça va bien sûr. En revanche, montrer qu'il existe 6 autres racines réelles distinctes, je ne vois pas...
2) Je ne sais pas, peut-être montrer qu'il est bien de degré 7? J'ai appliqué la formule du binôme de Newton pour trouver: P= 2X^7 - 42X^5 + 70X^3
3) J'applique les 2 formules si je les connais toutes.
Voilà, merci d'avance pour toute aide

Bonsoir scorpios,
il me semble, comme Ben, que tu as une compréhension très approximative de l'exercice.
1) On sait résoudre l'équation P(z)=0 dans C, car on connait les racines 7èmes de l'unité, et on pose Z=(z+i)/(z-i) : on trouve des solutions exprimées comme des cotangentes.
2) Ce polynôme est évidemment un polynôme (sic) et de degré 7: la question est de montrer qu'il est à coefficients réels et non complexes comme son écriture le laisserait supposer a priori.
Mais en fait, il est à coefficients réels, tu peux invoquer l'un des trois arguments suivants :
- il admet 7 racines réelles distinctes, donc il est scindé à racines simples dans R[X], donc à coefficients réels
- P(conjugué de z)=conjugué(P(z))
- développer par le binôme de Newton comme tu l'as fait (mais c'est plus long)
3) Pour obtenir somme et produit des racines,
- pour le produit c'est trivial puisque 0 est racine
- pour la somme, soit tu utilises l'expression développée en calculant juste le coefficient en X^6 et en utilisant les relations coefficients racines, soit tu regroupes les cotangentes entre elles par symétrie (cotan(pi-x)+cotan(x)=0)
Cordialement